Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx sp.] xanthostoma ou virgo ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pcaze81
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 18:18
Localisation : Cuq_toulza, Tarn (81)

[Calopteryx sp.] xanthostoma ou virgo ???

Message par pcaze81 »

Image
CAZENEUVE Philippe : France : Calmont : 09270 : 30/05/2021
Altitude : 216 m - Taille : 45 mm environ
Réf. : 283300

Bonjour, j'ai pris cette photo le 30 mai à Mazères en Ariège dans une roselière. Malgré mais recherche dans le guide delachaux des libellules et sur la galerie ou le forum,
je n'arrive tlrs pas à trouver de quel calopteryx il s'agit.
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

xanthostoma ou virgo ???

Message par pierr07 »

La largeur des ailes est biaisée par l'angle de PDV et on dirait que la base est hyaline mais pas certain. Donc virgo ou xanthostoma...Je ne crois pas au splendens.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

xanthostoma ou virgo ???

Message par Nervous breakdown »

Autant dire qu'il restera en sp. Pour les différentes espèces de Calopteryx, beaucoup de critères d'identification se trouvent sur les ailes. C'est donc important de prendre une photo avec le capteur parallèle à elles pour les avoir bien de face. Après on peut toujours changer le cadrage pour des images plus artistiques. Un télé de 180 à 300 mm a tendance à moins les déranger.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »