[Oxygastra curtisii] Oxygastra curtisii

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Amoore
Membre

[Oxygastra curtisii] Oxygastra curtisii

Message par Amoore »

En revenant du pain, j'aperçois du coin de l’œil en m'engouffrant dans ma maison, un insecte noir et jaune volant bien droit. Après plusieurs années passées à écumer tous les points d'eau du village à la recherche de libellules, je pensais en avoir dressé un inventaire complet, et cet insecte noir et jaune n'en faisait pas parti. Le temps de refermer la porte derrière moi, le doute m'assaillit. Je sors à nouveau et la vois se poser sur mon rosier à côté de la porte d'entrée.

La photo a été faite par le biais d'un téléphone, avec la clarté du soleil se réfléchissant sur l'écran. Mais je suis tout de même très heureux de la trouver là, alors qu'elle est rare en Lorraine (et même absente de Moselle selon certaines sources).

Image
Anonyme : France : Louvigny : 57420 : 26/06/2021
Altitude : NR - Taille : Abdomen de 35 mm environ.
Réf. : 284933

S'agit-il bien d'une femelle immature ?
Modifié en dernier par Amoore le lundi 28 juin 2021, 8:00, modifié 1 fois.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Oxygastra curtisii

Message par Nervous breakdown »

Avec les ailes ambrées, l'abdomen très fin et les taches jaunes caractéristiques, c'est bien la bonne espèce :bienvu:

Le pointes minuscules au bout de l'abdomen signalent que c'est bien une femelle.

Pour finir les yeux gris sont caractéristiques d'une immature.

C'est une espèce des cours d'eau, et quelquefois des eaux stagnantes, très mobile après l'émergence, elle peut sans problème parcourir quelques kilomètres.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
morikan
Membre

Oxygastra curtisii

Message par morikan »

Pas de doute ! Belle coche, en tout cas c’est toujours un plaisir que de la rencontrer, et il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer des erratiques, surtout immatures comme ici, bien loin de leurs habitats classiques...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
pierr07
Membre confirmé

Oxygastra curtisii

Message par pierr07 »

à cet âge elle n'a pas dû faire beaucoup de km...à rechercher à proximité.
Pierre
Amoore
Membre

Oxygastra curtisii

Message par Amoore »

Quand aurait-elle émergée environ ? Quelle distance une libellule peut-elle parcourir ? Et la météo favorise-t-elle ces déplacements ?
pierr07
Membre confirmé

Oxygastra curtisii

Message par pierr07 »

A mon avis émergence de la nuit, à quelques dizaines de mètres voire 2/300 m.
Pierre
Amoore
Membre

Oxygastra curtisii

Message par Amoore »

OK. Merci.
Amoore
Membre

Oxygastra curtisii

Message par Amoore »

Existe-il un site officiel où déclarer ses déterminations d'espèces rares ?
pierr07
Membre confirmé

Oxygastra curtisii

Message par pierr07 »

Tu peux saisir toutes tes obs rares ou pas, oiseaux, libellules, papillons.....sur Faune-X , X étant le département. C'est géré par la LPO.
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Oxygastra curtisii

Message par Nervous breakdown »

Il n'y a qu'un seul portail pour toute la région. On doit d'abord s'inscrire puis on peut saisir les observations pour le groupe d'espèces de son choix dont les odonates, en plus des reptiles, oiseaux, mammifères... Les données sont ensuite réparties entre les différentes associations partenaires.

Au fil du temps la saisie de données sur un tel portail crée un lien de confiance avec les associations naturalistes locales qui n'hésitent pas alors à partager les connaissances sur les spots intéressants pour découvrir les espèces rares autour de chez soi. et l'adhésion est même possible. Sur place, il existe la société lorraine d'entomologie :)

Voici le portail :

https://www.faune-lorraine.org/
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »