Bonjour
J'ai repéré cette Demoiselle autour d'un étang mais bien qu'ayant cherché dans le catalogue, je n'ai pas trouvé l'identification précise.
Si quelqu'un veut bien me guider pour apprendre Merci!
Je n'ai pas pu prendre une vue de dessus mais je peux retourner sur place s'il faut.
Zoeilvert : France : Gerstheim : 67150 : 10/07/2021
Altitude : 150 m - Taille : ~ 40 mm Réf. : 285798
Merci pour l'orientation.
Je pars donc vers Coenagrionidae - Ischnura
La coloration bleue du 8° segment abdominal est elle spécifique?
Quand est il de la coloration du thorax?
C'est bien un Ischnura et la coloration du S8 est bien spécifique en France continentale (tu devrais trouver facilement du coup). Celle du thorax ne l'est pas forcément, ou en tout cas, elle est très variable chez cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci ça se précise.
Dans la galerie, j'ai repéré l'image 2193. Une Ischnura elegans ? Elle me semble identique mais là mon œil et mon esprit ne sont pas assez exercé...
Oui, c'est bien Ischnura elegans, une femelle immature de "type C" il me semble sans la nette bande anté-humérale noire (en gros, il existe 3 phénotypes chez les femelles de cette espèce, avec en plus des variations liées à l'âge).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
@Inachis ax, Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.
Afin d'étoffer mon vocabulaire anatomique et pour pouvoir affiner mes observations, que me conseillez vous?
J'ai une autre image prise au même endroit à quelques secondes d'intervalles d'un spécimen qui n'est pas aussi coloré, le 8 segment me semble également plus petit, puis-je mettre l'image ici?
Je compte y retourner pour faire des photos et pour voir comment elles évoluent.
Pour aider à l'identification et à la maîtrise du vocabulaire, il y a deux guides intéressants en Français.
Le premier est peut-être plus accessible pour les débutants, c'est le Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, publié par les éditions biotope. Il est écrit par Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet. Son avantage c'est qu'il est vraiment fait pour le terrain, il y a de nombreux schémas, des photos et à chaque fois une petite flèche montre tout de suite le détail caractéristique. je fais des animations bénévoles et il est apprécié des débutants, en particulier lors d'évènements comme les 24 heures de la nature où c'est justement à eux de faire la détermination.
L'autre livre, le guide des libellules de France et d'Europe, de K. D.B. Dijkstra chez Delachaux est plus complet au niveau des critères, mais certains ne se trouvent que dans le texte ce qui demande de se poser un certain temps. Il a aussi des infos assez riches sur le milieu où on trouve chaque espèce, son comportement...
Sinon, pour l'autre image, ce serait mieux d'ouvrir un second sujet.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Merci pour ces références,
je vais voir dans une grande librairie lequel me convient le plus.
En attendant d'avoir un manuel pour la reconnaissance, je me permets encore une question:
sur un même lieu, est-il possible que des spécimens de familles différentes cohabitent?
Sur un seul endroit, il peut y avoir une grande diversité d'espèces d’odonates. 5 ou 6 sur une seule mare ou un petit bras de rivière c'est tout à fait possible en même temps. Sur un site de plusieurs hectares comportant quelques centaines de mares j'ai atteint les 15 espèces en une seule sortie. Les émergences s'étalent sur au moins six mois, donc tout au long de l'année c'est un renouvellement permanent d'espèces et on en découvre de nouvelles chaque mois.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs