Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura elegans] Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

zoeilvert
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2021, 10:27
Localisation : Bas-Rhin

[Ischnura elegans] Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par zoeilvert »

Bonjour :D
J'ai repéré cette Demoiselle autour d'un étang mais bien qu'ayant cherché dans le catalogue, je n'ai pas trouvé l'identification précise.
Si quelqu'un veut bien me guider pour apprendre Merci!
Je n'ai pas pu prendre une vue de dessus mais je peux retourner sur place s'il faut.

Image
Zoeilvert : France : Gerstheim : 67150 : 10/07/2021
Altitude : 150 m - Taille : ~ 40 mm
Réf. : 285798

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par tioneb »

Une des 3 plus communes, avec différentes formes, caractérisée (pour presque toutes les formes) par cette coloration bleue du 8° segment abdominal.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
zoeilvert
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2021, 10:27
Localisation : Bas-Rhin

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par zoeilvert »

Merci pour l'orientation.
Je pars donc vers Coenagrionidae - Ischnura
La coloration bleue du 8° segment abdominal est elle spécifique?
Quand est il de la coloration du thorax?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par inachis ax »

C'est bien un Ischnura et la coloration du S8 est bien spécifique en France continentale (tu devrais trouver facilement du coup). Celle du thorax ne l'est pas forcément, ou en tout cas, elle est très variable chez cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zoeilvert
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2021, 10:27
Localisation : Bas-Rhin

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par zoeilvert »

Merci ça se précise. :D
Dans la galerie, j'ai repéré l'image 2193. Une Ischnura elegans ? Elle me semble identique mais là mon œil et mon esprit ne sont pas assez exercé...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par inachis ax »

Oui, c'est bien Ischnura elegans, une femelle immature de "type C" il me semble sans la nette bande anté-humérale noire (en gros, il existe 3 phénotypes chez les femelles de cette espèce, avec en plus des variations liées à l'âge).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zoeilvert
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2021, 10:27
Localisation : Bas-Rhin

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par zoeilvert »

@Inachis ax, Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.
Afin d'étoffer mon vocabulaire anatomique et pour pouvoir affiner mes observations, que me conseillez vous?

J'ai une autre image prise au même endroit à quelques secondes d'intervalles d'un spécimen qui n'est pas aussi coloré, le 8 segment me semble également plus petit, puis-je mettre l'image ici?

Je compte y retourner pour faire des photos et pour voir comment elles évoluent.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par Nervous breakdown »

Pour aider à l'identification et à la maîtrise du vocabulaire, il y a deux guides intéressants en Français.

Le premier est peut-être plus accessible pour les débutants, c'est le Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, publié par les éditions biotope. Il est écrit par Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet. Son avantage c'est qu'il est vraiment fait pour le terrain, il y a de nombreux schémas, des photos et à chaque fois une petite flèche montre tout de suite le détail caractéristique. je fais des animations bénévoles et il est apprécié des débutants, en particulier lors d'évènements comme les 24 heures de la nature où c'est justement à eux de faire la détermination.

L'autre livre, le guide des libellules de France et d'Europe, de K. D.B. Dijkstra chez Delachaux est plus complet au niveau des critères, mais certains ne se trouvent que dans le texte ce qui demande de se poser un certain temps. Il a aussi des infos assez riches sur le milieu où on trouve chaque espèce, son comportement...

Sinon, pour l'autre image, ce serait mieux d'ouvrir un second sujet.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
zoeilvert
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2021, 10:27
Localisation : Bas-Rhin

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par zoeilvert »

Merci pour ces références, :D
je vais voir dans une grande librairie lequel me convient le plus.
En attendant d'avoir un manuel pour la reconnaissance, je me permets encore une question:
sur un même lieu, est-il possible que des spécimens de familles différentes cohabitent?
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Odonate - inconnue 4 - / 67150 Gerstheim / 2021

Message par Nervous breakdown »

Sur un seul endroit, il peut y avoir une grande diversité d'espèces d’odonates. 5 ou 6 sur une seule mare ou un petit bras de rivière c'est tout à fait possible en même temps. Sur un site de plusieurs hectares comportant quelques centaines de mares j'ai atteint les 15 espèces en une seule sortie. Les émergences s'étalent sur au moins six mois, donc tout au long de l'année c'est un renouvellement permanent d'espèces et on en découvre de nouvelles chaque mois.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »