Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale ?

Message par Vandesteene Corentin »

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu dans une friche urbaine, sans zone d'eau à proximité. Pour le genre, Sympetrum. Pour l'espèce avec ces sutures noires presque absentes et ces pattes jaunes, je pense à Sympetrum meridionale, mais l'espèce étant rare dans le Nord-Pas-de-Calais, je préfère demander confirmation.

Image
Corentin Vandesteene : France : Noyelles-Godault : 62950 : 29/07/2021
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 286924

Corentin

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum meridionale ?

Message par tioneb »

Il faut ajouter à ce que tu viens de dire le petit point noir typique de l'espèce, au-dessus du métastigmate.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum meridionale ?

Message par Nervous breakdown »

Une espèce migratrice qui progresse vers le Nord, en effet. Aucun souci pour l'identification :bienvu:

Par contre, j'ai de petites réserves sur la capture, cet individu a encore des couleurs assez pâles et ses ailes ailes sont brillantes. C'est le signe qu'il est tout proche de l'émergence, stade où les ailes sont encore très fragiles.

Mis à part dans le cadre d'un inventaire naturaliste où il faut privilégier la certitude, plusieurs photos sous différents angles peuvent suffire pour l'identification.

Sur les images aériennes, j'ai vu deux petits étangs de chaque côté de l'échangeur, à moins qu'il y ait des mares sur les terrils plus au Nord ? Où a été faite la capture ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

Sympetrum meridionale ?

Message par Vandesteene Corentin »

C'est effectivement dans le cadre d'un inventaire naturaliste, du coup je me suis permis de la saisir pour être certain de l'identification, je ne l'ai pas tenue très fort et elle est repartie en pleine forme ! :)

La capture a eu lieu dans une friche, aucune reproduction n'est attendue sur le site mais la diversité d'insectes fait de la zone un milieu sympa pour la chasse je présume !

Merci pour la validation de la donnée !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum meridionale ?

Message par pierr07 »

A mon avis elle n'est pas proche de l’émergence, donc pas trop de souci pour la capture mais quand on peut privilégier la photo à la capture il ne faut pas hésiter :wink: surtout si l'on ne connait pas le statut local de l'espèce voire sa protection éventuelle... :D
Pierre
Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

Sympetrum meridionale ?

Message par Vandesteene Corentin »

L'individu était en vol donc un peu difficile à prendre en photo avec mon TG6 haha. Après pas de soucis pour la législation, je connais toutes les espèces protégées que je suis susceptible de croiser dans la région, et aucun Sympétrum n'en fait parti. Après, cela ne m'empêche pas de faire très attention lors de la manipulation de tous les individus !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum meridionale ?

Message par pierr07 »

Quand je parlais de protection j'évoquais les Odonates en général, pas des Sympetrum bien sûr... :D
Je vois que tu maîtrises le sujet donc pas de souci.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »