Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Orthétrum brun ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...
Sujet précédentSujet suivant
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

[Sympetrum meridionale] Orthétrum brun ?

Message par Manu94 »

Bonjour,

Je suis un grand débutant en libellules. Je ne sais donc pas encore exactement quels sont les éléments déterminants à prendre en photo sur le terrain, et je me retrouve avec des individus que je n'arrive pas à identifier. J'espère donc que de grands connaisseurs pourront m'aider ;)

Voici ma première interrogation, basée sur une photo prise dans une prairie de fauche située dans les boucles du Cher à Seigy, dans le Loir-et-Cher (41). Il s'agit d'un anisoptères, dont les yeux se touchent. Comme je ne sais pas encore lire la nervation des ailes, je ne peux pas aller plus loin dans la clé de détermination (je m'appuie sur le cahier d'identification édité par Biotope). J'ai donc ensuite procédé par comparaison de l'aspect général.

La face étant blanche, les yeux verts clairs, le corps jaune clair, ainsi que le synthorax, je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'une femelle d'Orthétrum brun. J'ai néanmoins un doute. Les ptérostigmas sont bicolores (blancs surlignés de noir).

Qu'en dites-vous ?

Merci.

Manu

Image
Manu94 : France : SEIGY : 41110 : 25/07/2021
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 287470

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthétrum brun ?

Message par pierr07 »

On est bien dans les Libellulidae...Mais pas dans le genre Orthetrum. :wink: Il faut chercher dans un autre genre, un peu plus petit en taille; :wink:
Pierre
Manu94
Membre