Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Orthétrum brun ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...
Sujet précédentSujet suivant
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

[Sympetrum meridionale] Orthétrum brun ?

Message par Manu94 »

Bonjour,

Je suis un grand débutant en libellules. Je ne sais donc pas encore exactement quels sont les éléments déterminants à prendre en photo sur le terrain, et je me retrouve avec des individus que je n'arrive pas à identifier. J'espère donc que de grands connaisseurs pourront m'aider ;)

Voici ma première interrogation, basée sur une photo prise dans une prairie de fauche située dans les boucles du Cher à Seigy, dans le Loir-et-Cher (41). Il s'agit d'un anisoptères, dont les yeux se touchent. Comme je ne sais pas encore lire la nervation des ailes, je ne peux pas aller plus loin dans la clé de détermination (je m'appuie sur le cahier d'identification édité par Biotope). J'ai donc ensuite procédé par comparaison de l'aspect général.

La face étant blanche, les yeux verts clairs, le corps jaune clair, ainsi que le synthorax, je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'une femelle d'Orthétrum brun. J'ai néanmoins un doute. Les ptérostigmas sont bicolores (blancs surlignés de noir).

Qu'en dites-vous ?

Merci.

Manu

Image
Manu94 : France : SEIGY : 41110 : 25/07/2021
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 287470

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthétrum brun ?

Message par pierr07 »

On est bien dans les Libellulidae...Mais pas dans le genre Orthetrum. :wink: Il faut chercher dans un autre genre, un peu plus petit en taille; :wink:
Pierre
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Orthétrum brun ?

Message par Manu94 »

Ok, mauvaise pioche donc :mrgreen: Je pensais sinon au Sympétrum de Fonscolombe, dont les ptérostigmas sont plus clairs, et bicolores à priori ! Une femelle donc. Mais comme cette espèce est plus rare dans le Loir-et-Cher, mes chances sont minces...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthétrum brun ?

Message par pierr07 »

Le genre Orthetrum avait été éliminé par le nombre de nervures anténodales...(voir en biblio).
On est bien dans les Sympetrum. Celui-ci a des pattes dominées de jaunes et très peu de sutures noires sur le coté du thorax. On ajoute un point noir au milieu du coté du thorax et on arrive à Sympetrum meridionale femelle. Bon je reconnais que ce n'était pas simple.
Pierre
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Orthétrum brun ?

Message par Manu94 »

Merci pour le diagnostic Pierre :D Je dois dire que je n'aurais jamais trouvé seul.

Bon je vais essayer de comprendre ton cheminement. Il ne peut s'agir d'un Orthétrum car le nombre de nervures anténodales ne correspond pas. J'ai été voir le post sur la nervation des ailes (au passage, un grand merci à Bertrand P., les schémas présentés sont beaucoup plus clairs que ceux de Biotope, trop petits) : je vois donc où se situent ces nervures transverses. Combien dois-je en compter ? Ce critère n'est pas mentionné dans le guide biotope. Eux mentionnent deux rangées de cellules entre IR3 et Rspl pour l'Orthétrum brun. Bon j'avoue que malgré le schéma qu'ils proposent, je n'arrive pas à mettre en pratique.

Pour le Sympétrum de Fonscolombe, je me doutais que ce n'était pas ça : je ne suis pas arrivé à voir la tâche basale jaune des ailes postérieures. Mais je me suis dit que c'était peut-être l'angle de la photo, ou la luminosité :mrgreen:

Donc c'est un Sympétrum méridionale femelle ! Bingo ! Le point noir, c'est un bon critère ça, je retiens :bienvu:

Manu
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthétrum brun ?

Message par pierr07 »

Disons une douzaine de nervures anténodales pour nos Orthetrum contre habituellement 7 pour les Sympetrum.
Pierre
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Orthétrum brun ?

Message par Manu94 »

Ok. Parfait.

Manu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »