Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum sp.] Orthetrum femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Orthetrum sp.] Orthetrum femelle

Message par profacaen »

Bonjour,
J'ai des doutes pour ce qui me parait être un Orthetrum. Les ptérostigmas sont bruns et il me semble qu'il y a 2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl. Ce serait entre Orthetrum brunneum et Orthetrum coerulescens. Plutôt le second à cause des 2 points noirs sur chaque segment ?

Image
Michel Mathieu : France : Montels : 34310 : 27/09/2021
Altitude : 0 m - Taille : 40 mm ± 2 mm
Réf. : 291852

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Orthetrum femelle

Message par Nervous breakdown »

Ce sera à confirmer par la suite, mais en fait de points ce sont plutôt des tirets, ce qui tombe très bien pour coerulescens. Ensuite, bien que je n'arrive pas à compter sur une ligne complète, je ne vois que très peu de cellules dédoublées au niveau des nervures Nrs. Ce serait un deuxième point positif.

Mais peut-être que d'autres ont une meilleure vue :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Orthetrum femelle

Message par profacaen »

En recadrant sur les ailes peut-être ?

Image
Michel Mathieu : France : Montels : 34310 : 27/09/2021
Altitude : 1 m - Taille : 40 mm ± 2 mm
Réf. : 292007
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum femelle

Message par pierr07 »

Moi je lui vois une face claire, des ptérostigmas foncés et plutôt courts, un aspect robuste...ce qui me fait pencher du coté brunneum...
Pierre
Edit : je n'avais pas vu la dernière photo, mais je ne change rien...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum femelle

Message par tioneb »

Je ne vois que 3 ou 4 cellules dédoublées sur l'aile postérieure G et l'antérieure D, et plutôt des traits que des points sur l'abdomen... ce qui irait plutôt en faveur de O. coerulescens.
Si elle paraît massive c'est peut-être qu'elle est vieille, ovaires dilatés ? Et d'une couleur inhabituelle, pour celles que je vois.

[Édité pour l'orthographe...]
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 29 septembre 2021, 10:42, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum femelle

Message par pierr07 »

OK pour les points, mais suis-je seul à voir un bout de face très clair ? Il me semble aussi que les deux zones claires du coté du thorax rappellent les motifs des brunneum.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum femelle

Message par tioneb »

Oui la face semble plutôt claire les ptérostigmas plutôt courts, mais je ne vois pas comment on peut trancher de façon objective, on a 2 "critères" pour chaque espèce...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum femelle

Message par tioneb »

Pierre, regarde cette photo et toute la série (2 cellules dédoublées seulement sur l'antérieure G, 1 sur l'antérieure D) sur Fb et note comme le museau est clair, sur certaines vues. De toute façon, il n'est pas foncé, mais apparaît encore plus clair sur sa partie supérieure.
Je me suis déjà fait avoir avec ce museau clair des femelles, je m'en souviens maintenant et Régis m'avait repris en disant que ce critère de front clair ne marchait pas bien pour les femelles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum femelle

Message par pierr07 »

Le lien c'est pas visible pour moi... :lol: Pas évident cette femelle.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum femelle

Message par tioneb »

Pierre, demande à Chrisitine...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »