[Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum

Message par Manu72 »

Bonjour,
Voici un sympetrum rencontré le long d'un lac, prairie humide et roselière à proximité.
Lors de sa capture, j'ai noté Sympetrum sanguineum, puis en regardant la photo (seule prise), je me suis quand même posé la question avec S. depressiusculum au niveau du front verdâtre et non rouge comme on pourrait le voir sur d'autres mâles de S. sanguineum.
Pattes noires.
Difficile à voir sur cette photo mais je ne crois pas qu'il y ai de taches cunéiformes noires sur l'abdomen.
On reste donc sur Sympetrum sanguineum ?

Image
Manuel Plantive : France : La Flèche : 72200 : 23/09/2021
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 291855

Balises :
timad35
Membre confirmé

Sympetrum sanguineum

Message par timad35 »

OK pour S. sanguineum, une femelle androchrome.
Dommage, car trouver S. depressiusculum dans la Sarthe aurait été un scoop, cette espèce étant limité à l'est du pays! :D
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum sanguineum

Message par tioneb »

Le front n'est pas rouge car c'est une femelle, les femelles n'ont jamais le front rouge, même les androchromes, enfin je n'en ai jamais vu avec le front rouge.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Manu72
Membre

Sympetrum sanguineum

Message par Manu72 »

Ceci explique cela ! Merci pour ces petites précisions :) Et oui il faut parfois garder les pieds sur terre :D Et c'est toujours super de pouvoir s'appuyer sur les avis des membres de ce forum, toujours très pédagogue :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »