[Chalcolestes viridis] Un coléoptère au goûter

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, il était 16 heures quand j'ai fait cette photo.
Je n'avais, il y a 6 ans, et je n'ai jamais revu depuis un odonate manger un coléoptère.

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 20/09/2015
Altitude : 159 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 297827

Nos amis du forum Coléoptère me disent que c'est un Trechinae, sous famille des Carabidae. C'est une toute petite bête, de l'ordre de 4 mm.

Avez-vous déjà vu un odonate manger un Coléo ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Un coléoptère au goûter

Message par Nervous breakdown »

Dans un bouquin j'avais vu une photo d'une larve en train de boulotter un dytique lui aussi à l'état larvaire, c'est ce côté loi de la jungle dans la mare qui m'avait fait apprécier les odonates.

Je vais essayer de retrouver le sujet "prédation par odonates"
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

Un coléoptère au goûter

Message par pierr07 »

De mémoire je dirais que nous non plus...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Un coléoptère au goûter

Message par tioneb »

Pierre, je ne sais pas si tu as vu sur Fb, Erland a posté une photo de Madagascar.
Le connaissant je suppose qu'il a passé en revue toutes ses photos de prédation !

Je pense 2 choses : que ce n'est pas fréquent et que lorsqu'ils prennent un coléo, c'est forcément un petit et qu'on ne le remarque pas...

Sur ma photo, je ne l'avais pas compris, le Chalco est en train de manger l'abdomen, dépourvu de ses élytres ; les élytres et le reste du bestiau sont entre ses pattes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Un coléoptère au goûter

Message par tioneb »

Il semble que les individus du genre Aphylla, de grands Gomphidae de zones tropicales Américaines mangent régulièrement des "beetles" me dit Benjamin Schwartz sur Facebook. Il joint une photo prise au Texas.
Cette photo est issue d'un groupe consacré justement à la prédation des odonates sur Inat

Tant que j'y suis je rajoute le projet Odonata as prey, très intéressant aussi de voir un crabe manegr une libellule !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Un coléoptère au goûter

Les expériences culinaires c'est amusant, mais je m'aperçois que la photo a été titrée avec le nom du coléo.

Du coup, est ce que je titre le message avec le même ou celui de la gastronome ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
tioneb
Membre confirmé

Un coléoptère au goûter

Message par tioneb »

Avec le nom de Lestes je pense, sur le forum "Odonates" cela paraît plus logique :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai fait la même chose sur la fiche, en nommant la proie dans les commentaires.
Ça vous va ?
Eugène
Nervous breakdown
Membre confirmé

Oui tout à fait, merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »