Regardez-moi cette jolie libellule noire et bleutée, quelle beauté, malheureusement je n'ai pas son nom à vous donner, par contre si vous le savez j'aimerais bien le savoir.
Nancy Caron : Canada : Saint Calixte : J0K1Z0 : 17/07/2017
Altitude : NR - Taille : 170 mm Réf. : 299425
C'est une aeschne du même "groupe" qu'Aeshna juncea que nous avons aussi en France. Mais, en Amérique du Nord, ce groupe compte pas mal d'espèces !
Une photo en vue latérale pour voir les bandes thoraciques aiderait beaucoup, ce sont les critères les plus parlants pour ce groupe
La quasi-absence de bandes antéhumérales peut diriger vers Aeshna interrupta malgré la pâleur du bleu en général et le manque de bleu sur S3
On peut aussi évoquer Aeshna sitchensis, le petit morceau de bande thoracique qu'on voit à droite pourrait correspondre mais il ne me semble pas y avoir assez de bleu à la fin de l'abdomen
Merci de nous avoir envoyé cette découverte issue de la belle province. Je suis désolé pour les demandes de plusieurs images, mais c'est vrai que des photos vues sous différents angles aident beaucoup pour l'identification, les détails importants sont répartis un peu partout sur le corps !
Je sais, une libellule s'envole des fois dès qu'on s'approche, mais soit elle se repose un peu plus loin, soit au même endroit, et elle finit par s'habituer à vous, vous laissant le temps. En évitant les mouvements brusques on la dérange moins.
De toute façon, identifier l'espèce permet de mieux connaître sa répartition, les endroits où elle vit... Ensuite on peut mieux la protéger.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs