[Sympetrum fonscolombii] Un cas plus simple

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Sympetrum fonscolombii] Un cas plus simple

Message par fif06 »

Bonjour,
Voici une photo faite dans mon jardin le 15/09/2021 (donc bien sec à l'époque. On aperçoit le petit bassin aménagé à moitié caché par l'indicateur geoloc sur la fiche photo (bassin de 40cm de profondeur aménagé d'herbes aquatiques: nénuphar, papyrus et autres). Ce doit être lui qui justifie la présence des odonates dans cette zone sèche, surtout au début d'automne.
Là je vois:
  • L'abdomen jaune,
    Pterostigmas jaune clair avec une fine bordure noire,
    Les pattes sont noire avec une ligne interne jaune clair,
    Le bas des yeux apparait bien gris bleu à travers l'aile
Vu les indices, je dirais Sympetrum fonscolombii femelle à cause de la couleur.
J'espère que j'ai juste sinon les doutes vont refaire surface.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 15/09/2021
Altitude : 47 m - Taille : 40 mm
Réf. : 302082

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un cas plus simple

Message par inachis ax »

Oui, c'est bien elle. :bienvu:

NB : l'abdomen jaune existe aussi chez les jeunes mâles qui n'ont pas encore pris leur couleur définitive. Mais les cercoïdes courts et espacés et la forme de l'abdomen correspondent bien à une femelle dans le cas présent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Un cas plus simple

Message par fif06 »

Bonsoir,
Je prends note du critère pour différencier femelle et jeune mâle. Finalement il y a du monde dans notre forêt chaude et sêche. J'en ai encore une ou deux sous le coude photographiées l'an dernier.
Je ne m'étais pas trop intéressé aux odonates parceque peu d'occasions, mais là j'ai déjà appris beaucoup en peu de temps.
Merci encore
Nervous breakdown
Membre confirmé

Un cas plus simple

Message par Nervous breakdown »

Mince, les doutes c'est pour moi maintenant, mais aucun souci pour l'espèce ou le sexe :0024:

Je suis S. fonscolombii depuis des années, elle se pose de temps en temps dans mon département du Poitou. Et là, je m'interroge sur l'origine de cette jeune fille : avec les ailes très brillantes et des couleurs claires elle a émergé il y a peu de temps. Le bassin est peut-être un peu petit pour que sa larve ait pu se développer dedans...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fif06
Membre

Un cas plus simple

Message par fif06 »

Bonjour,
J'ai déjà trouvé des larves de libellules (du moins je le pense) en nettoyant la pompe du bassin. Je ferai la photo à l'occasion pour confirmer. Si c'en est alors trop dur pour moi de dire l'espèce. J'ai d'autres photos d'odonates prises en 2021 à côté du bassin (je vais les rechercher).
Pour les origines possible de la dame, il y a au plus près le vallon de la Vernède à 800m environ (mais probablement à sec au moment de la photo), la rivière Siagne à courant lent à 1.5km environ et des bras mort de cette même rivière à 3 km environ plus proche de la mer (il est possible que les eaux soient saumâtres dans ces bras qui constituent la marina car les pêcheurs y prennent poisons de rivière et de mer). Il y a aussi un bassin de rétention inondation plutôt modeste à 1km environ (peut-être à sec en été).
Ou alors elle peut venir d'anciens bassins de rétention d'eau de pluie à 3 km environ qui servait pour les mimoseraies autrefois et qui sont aujourd'hui plutôt des mares à sangliers et à moustiques perdues dans la forêt/garrigue.
Voilà pour les hypothèses que je pense exhaustives (je ne connais pas le rayon d'action de Sympetrum fonscolombii.
Est-ce-que tout ça peut répondre à la question ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »