[Sympetrum striolatum] Méridional ou strié ou ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Sympetrum striolatum] Méridional ou strié ou ?

Message par fif06 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à conclure pour celui-là vu sur les herbes de mon bassin même si je pense au Sympetrum meridionale.
En effet je vois un pterostigma clair bordé de noir, pas de marque en S8 (mais une peut-être en S9), pour le critère de l'aile (champs postdiscoïdal rétrici vers bord de l'aile) ça me semble possible. C'est ce qui me fait dire qu'il s'agirait peut-être de Sympetrum meridionale. C'est un peu compliqué pour moi et j'y ai passé déjà un peu de temps. Est-il possible de parvenir à une identification sûre (j'ai encore 2 photos similaires avec un angle un peu différent) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 24/09/2021
Altitude : 47 m - Taille : 35 mm
Réf. : 302173

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Méridional ou strié ou ?

Message par pierr07 »

Bonjour,
Je la trouve aussi un peu embêtante cette femelle. Néanmoins je n'y vois pas une meridionale compte tenu du manque de jaune sur les pattes, surtout sous cet angle. Il est vrai que les sutures thoraciques semblent peu marquées. Conclusion je mettrais une pièce sur striolatum. Envoyez les autres photos...
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Méridional ou strié ou ?

Message par Nervous breakdown »

Avec les ailes au dessus, c'est difficile, malgré tout, il me semble bien voir une fine ligne jaune qui court le long de fémurs majoritairement noirs. Donc, ce serait plutôt un striolatum, si il y a d'autres photos, elles seraient utiles pour compléter.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fif06
Membre

Méridional ou strié ou ?

Message par fif06 »

Bonjour,
J'ai encore cherché un peu sur des sites qui présentent des caractères de chacune des 2 espèces sur photo, mais à force de regarder mes photos on finit par y voir des indices pour chacune des 2 espèces (prise de tête). les pattes plutôt striolatum, lisière noire au long des structures thoraciques et pterostigma clair bordé de noir pour meridionale, la ligne rouge dorsale pour une striolatum agée ... Si j'en crois la doc, le seul critère spécifique du point noir au dessus du metastigma n'est pas visible dans mon cas. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de comparaison de photos pour différencier les 2 espèces comme il y en a parfois. A tout hasard je joins mes 2 autres photos mais elles sont vraiment semblables (la bête était assez loin et l'approche plutôt compliquée, il fallait donc comme souvent que j'attende un mouvement de sa part). C'est tout ce que j'ai.
A noter que quand je cherche des clés d'identifications, je ne trouve pas toujours exactement la même chose selon les sites.

Image
Réf. : 302239

Image
Réf. : 302240
pierr07
Membre confirmé

Méridional ou strié ou ?

Message par pierr07 »

En effet ces autres photos n'apportent pas grand chose...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Méridional ou strié ou ?

Message par tioneb »

Pour moi la ligne rouge abdominale est typique d'une femelle S. striolatum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
fif06
Membre

Méridional ou strié ou ?

Message par fif06 »

Je vais la classer dans les striolatum femelle sur mon ordi.
Merci à tous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »