Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellula depressa] Une très jolie brune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Libellula depressa] Une très jolie brune

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 03/06/2022
Altitude : 18 m - Taille : 45 mm environ
Réf. : 303693

Bonjour,
Je ne l'avais pas encore rencontrée cette belle libellule et ce fut un grand plaisir de la contempler. Je pense qu'il s'agit de Libellula depressa :0016: Est-ce bien le cas ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Une très jolie brune

Message par timad35 »

:bienvu: C'est bien ça. :D
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une très jolie brune

Message par Nervous breakdown »

Malgré tout, avec L. depressa, il faut toujours être un peu méfiant : à l’émergence, mâle et femelle ont la même couleur. Il faut donc regarder l'anatomie des organes génitaux pour conclure.

Mais ici avec des ailes mates et bien transparentes, c'est un individu mature.

Pour les organes, on ne voit pas de crochets au début de l'abdomen (mais on les voit mieux en étant plus franchement dessous). Tout au bout enfin, on a des organes femelles.

Alors : :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une très jolie brune

Message par Oryctes »

Grand merci, timad35 et Nervous breakdown, pour vos réponses et la confirmation de Libellula depressa :0016: C'est bien, au passage, de m'inciter à la prudence en matière de détermination car j'ai parfois tendance à me laisser emporter - et éventuellement "aveugler" - par l'enthousiasme !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »