Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens] Orthetrum ...?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Orthetrum coerulescens] Orthetrum ...?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Cette fois, j'ai rencontré ceci, qui ressemble bien à un mâle d'orthétrum, mais de quelle espèce ? Dans le coin (Chaville/Vélizy/Meudon), l'Orthetrum cancellatum est abondant.

Mais là :
  • l'individu est plus petit, plus svelte
  • les yeux sont nettement plus bleus que ceux plus verts de tous les mâles de cette espèce que j'ai rencontrés
  • l'abdomen est anormalement bleu sur toute la longueur lorsque tous les mâles vus jusqu'alors ont toujours les derniers segments très sombres
  • les ptérostigmas sont clairs, oranges cerclés de noir, quand les ptérostigmas des mâles de cette espèce sont sombres et pas oranges
  • l'extrémité des ailes est légèrement teintée orange, alors que les ailes d'orthétrum réticulé sont hyalines
  • la nervure à l'avant des ailes n'est pas non plus clairement jaune comme elle l'est chez les mâles ou femelles de cette espèce
J'ai pensé à Orthetrum coerulescens, mais le détail de la nervation de correspond pas (ça correspond bien plus à l'Orthetrum cancellatum). C'est donc beaucoup pour un débutant comme moi. Si quelqu'un à des clés d'identification des orthétrums, je suis preneur ! Merci par avance pour vos retours.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 15/06/2022
Altitude : 134 m - Taille : 45 mm
Réf. : 304719

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum ...?

Message par pierr07 »

C'est bien O. coerulescens mâle. Tu fais bien la différence avec O. cancellatum. coerulescens pourrait par la couleur des ptérostigmas être confondu avec O. brunneum et c'est là qu'intervient la nervation....Celui présenté est typique à ce niveau. Essaie de trouver dans la biblio ou sur le site de Tioneb ce qu'il faut regarder.
http://meslibellules.fr/pagesweb/libell ... emelle.php
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Orthetrum ...?

Message par Nervous breakdown »

Je confirme coerulescens :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »