[Enallagma cyathigerum] Un type qui ne me revient pas

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Enallagma cyathigerum] Un type qui ne me revient pas

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/06/2022
Altitude : 22 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 304734

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/06/2022
Altitude : NR - Taille : 30 mm environ
Réf. : 304735

Bonjour,
J'ai rencontré cette blanche demoiselle dans un petit fossé asséché. Même si on ne devine pas trop le S8 bleu à venir, je pense, au vu de l'allure générale, de l'aspect des ptérostigmas, des lignes sur le thorax, de l'aspect des pattes, qu'il s'agit d'une femelle de l'espèce Ischnura elegans (pas rare du tout).
J'ai consulté le guide de M Dijkstra, très bien illustré (p. 93), qui propose des dessins précis de différents types pour les femelles de cette espèce (A,B,C), en fonction aussi de leur maturité. Malheureusement il manque une illustration concernant la femelle immature du type B, ce type B pouvant correspondre à mon insecte, me semble-t-il (bien que ma demoiselle soit plus blanche, je pense, que verdâtre comme le dessin du Dijkstra).
Ma question, s'il s'agit bien de Ischnura elegans, porte donc sur la maturité de l'animal et le type auquel il appartient.
Et puis j'ai été étonné de voir sur chaque segment de l'abdomen, à la partie postéro-latérale, une petite tache verdâtre en forme de demi-lune que je n'ai pas remarquée sur les individus de la galerie pour l'espèce citée.
Merci d'avance pour un avis.
Dominique

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un type qui ne me revient pas

Message par tioneb »

Ce n'est pas I. elegans, pour les immatures de cette espèce le S8 n'est jamais noir.
C'est un Coenagrionidae, mais pas un Coenagrion... :wink:
La solution est sur la face latérale du thorax.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Super, merci tioneb. Ce que j'apprécie aussi dans l'entomologie c'est que ça nous donne constamment des leçons d'humilité : rien n'est jamais sûr. Je repars donc... sur les traces de ce Coenagrionidae qui n'est pas un Coenagrion et pas non plus Ischnura elegans.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Il me semble (prudence !) qu'il s'agit finalement de Enallagma cyathigerum :0016: . Je ne pensais pas qu'elle pouvait être aussi pâlotte.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est bien elle.
Si tu as des yeux très performants et que tu devines la forme que je veux te faire trouver, on imagine (enfin on la voit quand même !) l'épine vulvaire caractéristique de cette espèce.
Mais je suis taquin, le signe le plus évident est l'absence de coloration noire sur la suture métapleurale (je t'avais indiqué la face latérale du thorax), ce que tu as sûrement vu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Mes yeux ne sont plus très performants mais suffisants pour voir l'absence (de noir sur la suture métapleurale du thorax) et la présence (grâce à ce schéma en lien très explicite) de l'épine vulvaire (moins nette sur mon insecte que sur celui de la démonstration mais quand même repérable) et de la lame vulvaire de cet Enallagma cyathigerum :0016: . Merci, tioneb, de m'avoir remis sur le bon chemin :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »