[Epitheca bimaculata] Anisoptère mutant

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sty_X
Membre

[Epitheca bimaculata] Anisoptère mutant

Message par Sty_X »

Bonjour,

Voici une photo prise par une collègue mi mai dernier à Metz (57) sur les escaliers de sa maison.

Image
Françoise Lejeune : France : Metz : 57000 : 14/05/2022
Altitude : NR - Taille : 70mm
Réf. : 305091

je sais que l'on est pas loin de la centrale de Cattenom :lol: mais c'est assez troublant comme "mal-formation" et malgré l'abdomen plus que raccourci la bestiole était bien vivante et active 8-O

Avec mes vieux souvenirs de fac de bio et des cours d'embryologie, ça me fait penser à une mutation homéotique. Avec l'apparition d'un segment thoracique surnuméraire et la suppression de plusieurs segments abdominaux.

Je me suis dis que ça pourrait être sympa de vous montrer cela.
Une idée de l'espèce en passant ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Anisoptère mutant

Message par Sarcophage77 »

Quelle est cette sorcellerie ? 8-O
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Anisoptère mutant

Message par inachis ax »

Rien de bizarre, l'abdomen est juste cassé (par un prédateur, un coup de filet trop violent ou une collision avec une voiture par exemple). On a aussi l'impression qu'il a trop d'ailes, mais c'est juste l'ombre projetée de ses ailes contre le support (il doit y avoir une lampe particulière pour que ça projette le motif des ailes de manière aussi précise). Le thorax est tout à fait normal je trouve.

Elle a deux taches triangulaires à la base des AP, une bête pas courante que je n'ai jamais vue je crois.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 22 juin 2022, 18:59, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

Anisoptère mutant

Message par tioneb »

On connait de nombreuses espèces de libellules à 8 huit ailes, surtout quand les photos sont faites au flash :D :) et que les ombres sont bien projetées sur un fond clair.
Quant à l'abdomen raccourci, c'est sans doute qu'elle a échappé à un prédateur.

Sinon ce doit être Epitheca bimaculata.

Edit : doublé par Inachis :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
morikan
Membre

Anisoptère mutant

Message par morikan »

Oui c’est bien Epitheca bimaculata, que j’ai le bonheur de fréquenter parfois... mais ainsi tronçonnée elle n’aura sans doute pas fait de vieux os...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Nervous breakdown
Membre confirmé

Anisoptère mutant

Message par Nervous breakdown »

Est ce que c'est possible d'arriver au sexe ?

Personnellement, j'ai du mal à me prononcer, en plus, au vu vu des pièces copulatrices... Mais quel censeur a bien pu sortir son sécateur ? :0005:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »