[Orthetrum cancellatum] grosse bleue de Sorques

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Orthetrum cancellatum] grosse bleue de Sorques

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : MONTIGNY SUR LOING : 77690 : 25/07/2022
Altitude : 52 m - Taille : importante
Réf. : 307222
bonjour,
au départ, j'étais équipé d'un gros télé pour photographier les oiseaux à partir d'un observatoire près d'un étang quand celle-ci à bien voulu se poser au ras de la fenêtre quelques instants. Après quelques contorsions pour pouvoir l'atteindre j'ai pu réaliser ce cliché. Pour autant je ne suis pas capable de lui trouver un nom. J'ai consulté mon cahier d'identification aux éditions Biotope en vain. Vos lumières me seront donc très précieuses.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

grosse bleue de Sorques

Message par inachis ax »

Curieux, je pense qu'il s'agit d'une banalité, mais les taches noirâtres de l'abdomen sont bizarres et ne devraient pas exister (seraient-ce des zones éclaboussées par des gouttes d'eau ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

grosse bleue de Sorques

Message par tioneb »

C'est un phénomène de mélanisme que l'on rencontre de temps en temps mais rarement à ce point. On en ignore la cause, je crois, il y a d'ailleurs un article à ce sujet dans un Martinia.
Il y a des sujets sur le forum à propos d'O. coerulescens et O. brunneum.
Ici, cela semble être O. cancellatum, mais je suis sur mon téléphone, sur la plage...

[Édité pour l'orthographe.]
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 27 juillet 2022, 18:52, modifié 2 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

grosse bleue de Sorques

Message par pierr07 »

C'est bien un cancellatum; Il y a eu un sujet bien documenté sur des spécimens du sud Ardèche. Je retourne régulièrement sur le site et je n'en ai jamais vus.
Pierre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

grosse bleue de Sorques

Message par inachis ax »

Je ne connaissais pas (et n'ai jamais vu) ce phénomène, pourtant cette espèce est très commune. 8-O

C'est marrant, il y a deux jours, j'ai vu des vieux coerulescens au thorax bien bleuté (un peu à la manière de brunneum) au Bois de Vincennes alors que je ne pensais pas qu'on pouvait en voir dans la région avec cette coloration (peut-être lié aux fortes chaleurs ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
cerocomactif
Membre confirmé

grosse bleue de Sorques

Message par cerocomactif »

Merci pour vos réponses. En effet les Orthetrum cancellatum sont très communs sur ce site.
tioneb
Membre confirmé

grosse bleue de Sorques

Message par tioneb »

Pierre, ce n'étaient pas des O. coerulescens ou brunneum plutôt. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des O. cancellatum avec ce phénomène, si ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

grosse bleue de Sorques

Message par pierr07 »

Je me suis mal exprimé...C'était bien pour des coerulescens et brunneum. :D C'est un hot spot pour ces deux taxons. O. cancellatum est d'ailleurs absent.
C'est au pied de l’incendie qui sévit actuellement en sud Ardèche.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »