Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrionidae - Cercion lindenii] lestes et agrions

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

[Coenagrionidae - Cercion lindenii] lestes et agrions

Message par Catherine B »

Bonjour,
Tout d'abord Merci car j'avais commencé à mettre quelques odonates sur mon site et grâce aux photos et renseignements trouvés ici j'ai vite corrigé une erreur.
Aujourd'hui j'arrive encore avec une question basique : Quel est le moyen de distinguer rapidement Lestes d'Agrions ?

J'avais posté une photo dans un des messages disparus récemment. Dois-je la re-poster ou la ref. suffit-elle ?
Image
Catherine B : France : 5/7/2003 : Challain : 49440
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=2273

edit: c'est mieux avec la photo... :wink:
BG
Amicalement,
Catherine B.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bonjour,

Les lestes c'est généralement vert métallisée c'est valable pour la tête ou seule Lestes barbarus à l'arrière de la tête jaune, le pterostigma est beaucoup plus long que large chez les lestidae que chez les Platycnemidae, Coenagrionidae

Sur ta photo... tête sombre avec des tâches plus ou moins contigues entre les yeux, oriente donc vers les Coenagrionidae

avec ces tâches caractéristques au niveau des yeux puis la largeur des bandes antéhumérales (blanches sur le thorax) indique qu'il s'agit d'une femelle de cercion lindenii (Agrion à long cercoïdes).


A+

David
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Dge a écrit : Les lestes c'est généralement vert métallisée c'est valable pour la tête ou seule Lestes barbarus à l'arrière de la tête jaune, le pterostigma est beaucoup plus long que large chez les lestidae que chez les Platycnemidae, Coenagrionidae
David
Merci, je vais essayer d'avancer un peu dans mes classifications et reviendrai ensuite :wink:
Amicalement,
Catherine B.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »