Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Pyrrhosoma nymphula] Pyrrhosoma nymphula ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Pyrrhosoma nymphula] Pyrrhosoma nymphula ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

J'aimerais une petite confirmation pour ce que je pense être Pyrrhosoma nymphula.
Ces magnifiques demoiselles abondaient à Saint Apollinaire le 5 mai dernier, dans un petit parc un peu boisé à végétation bien grasse. Longueur environ 30 mm.

Image Image
Image

Avec si besoin un détail de la nervation :
Image

Alors alors ?...
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 19 août 2005, 23:53, modifié 1 fois.

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Une demoiselle rouge ? faut voir les pattes

Message par Melipone »

Benoit, je te donne la réponse de Brendan : "une demoiselle rouge ? faut voir les pattes, si elles sont noires c'est Pyrrosoma nymphula, si elles sont jaunes c'est l'autre" ! Leçon "Demoiselles n° 1 par Jean-Louis Domanget quand il avait 5 ans !

Abdomen en partie rouge (une forme sombre également), yeux rouges ou sombres, dessus du thorax avec 2 raies rouges/oranges, ptérotigma plus long que la cellule située en dessous jacente (on le voit très bien sur ta photo) et pattes noires = Pyrrhosoma nymphula.

(ne pas confondre un Ceragrion tenellum avec pattes jaunes/rouges, dessus du thorax noir, ptérostigma pas plus long que la cellule située en dessous, une forme noire et rouge, une forme à abdomen rouge et une forme à abdomen plus foncé)

David, autre chose ?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci, je suis comblé ! :D
Bises à Brendan, qui doit trouver que mes questions sont bien stupides ! :lol:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

eT sALUT

David il a rien à dire tout est dit et puis il y a les anciens post où l'on a déjà parlé de Pyrrhosoma (les printanières)...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »