Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
J'aimerais une petite confirmation pour ce que je pense être Pyrrhosoma nymphula.
Ces magnifiques demoiselles abondaient à Saint Apollinaire le 5 mai dernier, dans un petit parc un peu boisé à végétation bien grasse. Longueur environ 30 mm.
Avec si besoin un détail de la nervation :
Alors alors ?...
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 19 août 2005, 23:53, modifié 1 fois.
Benoit, je te donne la réponse de Brendan : "une demoiselle rouge ? faut voir les pattes, si elles sont noires c'est Pyrrosoma nymphula, si elles sont jaunes c'est l'autre" ! Leçon "Demoiselles n° 1 par Jean-Louis Domanget quand il avait 5 ans !
Abdomen en partie rouge (une forme sombre également), yeux rouges ou sombres, dessus du thorax avec 2 raies rouges/oranges, ptérotigma plus long que la cellule située en dessous jacente (on le voit très bien sur ta photo) et pattes noires = Pyrrhosoma nymphula.
(ne pas confondre un Ceragrion tenellum avec pattes jaunes/rouges, dessus du thorax noir, ptérostigma pas plus long que la cellule située en dessous, une forme noire et rouge, une forme à abdomen rouge et une forme à abdomen plus foncé)