[Chalcolestes viridis] Autre Coenagrion ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Chalcolestes viridis] Autre Coenagrion ?

Message par Yetiii »

Dernière de ma série d'odonates, toujours à l'Arboretum de Paris; est-ce encore un Coenagrion ? (femelle ?) ; Couleur cuivrée, et j'ai l'impression que les pterostigmas sont beaucoup plus larges que sur les autres et surtout très clair (reflet ? Illusion ?) Je ne trouve pas l'espèce ...

Image
Richard Goldstein : France : Paris : 75012 : 08/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 45 mm
Réf. : 307341
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Autre Coenagrion ?

Message par inachis ax »

J'ai l'impression que c'est plutôt une bête avec des zones vert-métallique sur le corps, donc plutôt une autre famille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Autre Coenagrion ?

Message par Yetiii »

Lestidae ? Il me semble que la coloration verdâtre du thorax dessine un peu une pointe... Lestes viridis ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
pierr07
Membre confirmé

Autre Coenagrion ?

Message par pierr07 »

OUI ! Enfin Chalcolestes viridis (femelle);
Pierre
Yetiii
Membre

Autre Coenagrion ?

Message par Yetiii »

Merci Pierre !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Autre Coenagrion ?

Message par Nervous breakdown »

Le nom du genre a changé il y a quelques années. C'est une jeune immature avec ses ailes encore repliées. C'est donc normal de la confondre avec une autre famille.

Un détail intéressant, c'est la petite pointe sur l'arrière du thorax qui descend de la zone vert bronze vers la partie blanche en dessous. C'est un bon indice pour déterminer cette espèce :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »