Dernière de ma série d'odonates, toujours à l'Arboretum de Paris; est-ce encore un Coenagrion ? (femelle ?) ; Couleur cuivrée, et j'ai l'impression que les pterostigmas sont beaucoup plus larges que sur les autres et surtout très clair (reflet ? Illusion ?) Je ne trouve pas l'espèce ...
Richard Goldstein : France : Paris : 75012 : 08/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 45 mm Réf. : 307341
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Lestidae ? Il me semble que la coloration verdâtre du thorax dessine un peu une pointe... Lestes viridis ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Le nom du genre a changé il y a quelques années. C'est une jeune immature avec ses ailes encore repliées. C'est donc normal de la confondre avec une autre famille.
Un détail intéressant, c'est la petite pointe sur l'arrière du thorax qui descend de la zone vert bronze vers la partie blanche en dessous. C'est un bon indice pour déterminer cette espèce
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs