Aujourd'hui, c'est un sympétrum qui m'interroge.
Avec les changements de temps de ces derniers jours, les sympétrums sanguins semblent avoir presque tous disparus de la forêt de Meudon/Vélizy/Chaville. D'autres espèces de sympétrum prennent le relais par ce temps nettement moins chaud et moins ensoleillé.
Cette femelle était peu coopérative. Il a fallu y aller très doucement, et elle semblait préférer se chauffer au semblant de soleil qu'il y avait sur le sol plutôt que de se mettre à l'affût sur une branche pour faciliter les photos. Le peu qu'on voit du dessous des yeux n'a rien de gris bleuté, j'élimine le fonscolombii. Les ptérostigmas (pas évident sur la 2nde photo) sont bruns plutôt clairs. Il y a une légère coloration orangé au début des ailles, des marques qui me semblent assez caractéristiques sur le côté et les 2 derniers segments abdominaux, une couleur rouge/rougeâtre de même, une bande jaune clair sur les pattes noires (ou l'inverse). Cela me semble un spécimen de Sympetrum vulgatum, mais comme c'est le premier, que je connais un peu le S. striolatum, et pas d'autres espèces comme le S. meridionale, je m'en remet aux experts.

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 12/09/2022
Altitude : 128 m - Taille : 35 mm
Réf. : 310770

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 12/09/2022
Altitude : 128 m - Taille : 35 mm
Réf. : 310771