[Sympetrum fonscolombii] Vulgatum?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] Vulgatum?

Message par tioneb »

Bon, c'est sûr il est tout jeune.

Il n'a pas les pattes noires.

Bandes thoraciques noires.

Noir entre l'oeil et le front qui descend pas mal : vulgatum

Je ne sais plus qui a créé cette clé simplifiée, je l'ai déjà remercié à 2 reprises d'ailleurs, bravo encore, si elle marche encore cette fois-ci!

Image

Benoît Guillon : France : 16 9 2007 : Le Fuilet : 49270

altitude : 60 m -

ref:24712

Balises :
ishnura
Membre

Message par ishnura »

• - Pattes noires striées de jaune
    - Trait noir descendant le long des yeux
... OK, mais aussi :
  • - Coloration jaune très pâle (en tout cas pas jaune-orangée)
    - Base des yeux bleu-gris et non verdâtre
    - Nervures colorées (jaunes)
... et encore :

Très jeune femelle (ça, ça va pas aider du tout, mais c'est juste pour avoir l'air intéressant -- quoique, si t'as d'autres photos, on chercherait en vain une lame vulvaire bien visible car elle apparaît à peine chez cette espèce).

*ishnura prend un air très sûr de lui et laisse tioneb galérer*
-mais y va trouver, tioneb, y va trouver... :-| :? :lol:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci Ishnura et bien vu!
C'est effectivement une femelle S. fonscolombii. Je suis passé à côté...

Tout ce que je pensais c'est que je ne l'avais jamais vue.
Non, je n'ai pas de photo qui illustre correctement la lame vulvaire discrète, lol.
Par contre j'en ai ou l'on voit très bien les ptérostigmas clairs nettement encadrés de noir.

Je rage un peu car je n'ai même pas cherché à approcher les mâles que j'ai tous pris pour des sanguineum, très abondants dans ce coin.

Je change de sujet; je n'ai "que" le Dijkstra et je cherche des précisions ou plutôt une classification pourquoi pas exhaustive des ishnuras elegans, surtout des femelles immatures ou non. Sais-tu dans quel bouquin je pourrais trouver ça?
ishnura
Membre

Message par ishnura »

[OFF TOPIC VEILED SPAM]
En fait, non, je n'ai pas de biblio particulière à te conseiller à ce sujet.

Une classification qui revient souvent pour les femelles :
  • Ischnura elegans forma violacea (immatures violettes) qui deviennent soit Ischnura elegans forma typica (andromorphes bleues), soit Ischnura elegans forma infuscans (femelles matures vertes).
  • Ischnura elegans forma rufescens (immatures roses) qui deviennent Ischnura elegans forma rufescens-obsoleta (femelles matures ternes).
Cette classification est moins pratique que celle plus récente présentée par Dijkstra, à mon avis, et elle présente l'inconvénient de nommer une forme/un type différent(e) pour les imagos matures et immatures (ce en quoi elle me paraît erronée).

Il faudrait donc retenir 3 formes :
  • typica (pour les andromorphes, dont les immatures sont violettes)
  • infuscans (pour les femelles vertes, dont les immatures sont aussi violettes), et
  • rufescens-obsoleta (pour les femelles ternes, dont les immatures sont roses).
Évidemment, ça pose le problème des immatures violettes qui peuvent appartenir à deux formes différentes. Mais faut-il absolument vouloir leur coller un nom décrivant leur coloration ? Le type "mature", comme le propose Dijkstra, est à mon avis le seul qui compte (et qui ait un sens).

Pfooouuuuu. J'ai écrit tout ça moi ?
Allez hop, un p'tit verre. :lol:

Note : J'ai aussi quelques pages sur mon site qui "expliquent" ça.
[/OFF TOPIC VEILED SPAM]
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci de ta longue réponse Ishnura.

Nommer les immatures, évidemment, ce n'est que du "fun" mais comme toute l'identification!
Je crois que le jeu qui anime pas mal d'entre nous est la réduction de l'incertitude du monde qui nous entoure... on a besoin de mettre des noms sur tout. C'est dans notre nature!
Pardon pour cette philosophie de café du commerce, je vais me calmer au travail, bonne journée!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »