[Sympecma fusca] Première brunette de l'année en Deux-sèvres

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Première brunette de l'année en Deux-sèvres

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

D'après le portail départemental, nature79, c'est la première observation pour cette espèce en 2023. Mais bon il ne doit y avoir qu'une quinzaine d'odonatologues en Deux-Sèvres, et il faut être disponible dès que les températures dépassent les 12 °c par temps ensoleillé sans trop de vent...

Ce lieu, les landes de l'Hopîteau est propice avec ses centaines de mares, vestiges d'une ancienne carrière d'argile. Malgré tout j'ai été surpris de voir ce mâle le long de l'étang communal, alors que la reproduction se fait avec une à deux semaines de retard par rapport aux mares du site, fin mars ou début avril.

L'espèce continue donc à me surprendre !

Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 13/02/2023
Altitude : 157 m - Taille : 35 mm environ
Réf. : 318277
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Première brunette de l'année en Deux-sèvres

Message par pierr07 »

les T° de ces jours-ci sont favorables... :wink:
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

C'était vraiment la bonne semaine :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
morikan
Membre

Message par morikan »

Pas fréquent de la voir posée au sol, la Brunette, même si j’ai remarqué qu’en fin d’hiver elle recherche les surfaces claires qui lui renvoient le rayonnement solaire...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Nervous breakdown
Membre confirmé

En cette saison, c'est plutôt la végétation qu'elles recherchent, à la rigueur près du sol sur des tapis d'herbes sèches ou de brandes. Mais bon ce mâle venait d'être dérangé : je ne l'avait pas vu en longeant les rives de l'étang, s'est envolé à mon approche et il a du se reposer où il pouvait.

pendant que j'y suis, il y a en ce moment une discussion sur Facebook ou d'après certaines études la maturité de Sympecma fusca ne commencerait qu'au moment où les yeux deviennent bleus au moment de la reproduction. Nous aurions donc une période d'immaturité de plus de six mois ! :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »