[Brachydiplax sobrina] Libellule du Cambodge-Indothemis carnatica ?
Messagepar RolandSimon »
Bonjour à tous,
Je pense, sans certitude, à Indothemis carnatica
Roland Rosemberg : Cambodge : 24/01/2023
Altitude : 18 m - Taille : 35 à 45 mm Réf. : 318686
attendons Benoît... Mais quand je vois les photos de cette sp sur le net j'ai un petit doute, motifs thoraciques, couleur des pattes sont différents...
Pierre
Les femelles Indothemis n'ont pas le front métallisé.
Sans recherches, je ne vois pas une femelle Brachydiplax, ni Potamarcha, pas Aetrhiamanta, en résumé, je ne sais pas. Je pense en plus que le front métallique chez les femelles ce n'est pas courant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Bien vu, Dominique, c'est ça, je ne sais pas pourquoi j'avais écarté Brachydiplax, d'autant que j'ai une B. chalybea (très différente) mais qui a du noir métallique sur le front...