Bonjour,
Je termine cette longue série (qui je pense confirme l'intérêt de suivre la Lagune du Sorbier ) par ce Calopteryx.
Serait-ce le Calopteryx xanthostoma avec ses pterostigmas proches de l'apex de l'aile et ses cercoïdes "jaunâtre-brun" si je ne m'abuse?
Anonyme : France : Saint-Médard-en-Jalles : 33160 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 25mm env. Réf. : 324305
Cela y ressemble fort .
Mais ce qui est censé être brun terne, ce ne sont pas simplement les cercoïdes de cette femelle, mais la face dorsale des derniers segments. Ce qui d'ailleurs ne se vérifie pas ici, puisqu'on voit bien du vert métallique sur S9.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Xanthostoma = ventre jaune... l'examen du ventre thoracique des femelles est le moyen le plus simple de déterminer cette espèce pour ce sexe (voir clé de Wendler & Nuß). Par ailleurs les ailes des Xanthostoma sont plus effilées que celles des Splendens en général : il faut travailler à l'échelle de plusieurs individus, histoire de comprendre la population et sa variabilité. Il existe des "hybrides" entre cette semi-espèce et Splendens. Seul un examen attentif permet d'approcher cette hypothèse. J'ai constaté que la frange d'hybridation est très étroite, voire ponctuelle... un peu comme si les deux taxons s'hybridaient de manière rare voire exceptionnelle.
PS : Ici les ailes sont conformes à Xanthostoma du point de vue morphologique.