[Orthetrum cancellatum] C'est peut-être un détail pour vous...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Orthetrum cancellatum] C'est peut-être un détail pour vous...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 24/06/2023
Altitude : 37 m - Taille : 45 à 50 mm
Réf. : 325377

Bonjour,
"Mais pour moi ça veut dire beaucoup", comme dans la chanson, parce que c'est la première fois que je vois un grand Odonate s'aventurer dans le jardin et même s'y (re)poser un peu (dans le buisson de lierre) en profitant des derniers rayons du soleil de l'après-midi. Un jardin en ville sans bassin et même sans plans d'eau connus alentour mais rendu à la vie sauvage par son côté friche inexpugnable (adjectif pompeux pour signifier que je ne tiens pas compte des avis négatifs de certains voisins). Mais venons-en à l'essentiel : l'identité de cette jolie bête... Rare dans mon jardin l'animal mais pas rare pour autant puisque (j'ai consulté le guide Dijkstra) il doit s'agir de l'espèce Orthetrum cancellatum. L'idée est renforcée par les cartes de distribution (pas des tas d'espèces dans le département du Nord). Reste à désigner le sexe parce que femelle mature et mâle immature ont, semble-t-il, un habitus assez proche. L'extrémité de l'abdomen m'orienterait plutôt vers un mâle immature. Est-ce bien l'espèce proposée et le sexe envisagé (sans doute y a-t-il d'autres critères pour repérer le mâle) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Versolalto
Membre

C'est peut-être un détail pour vous...

Message par Versolalto »

D'accord avec vous, O. cancellatum mâle immature.
Attendons confirmation.
Cordialement
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Versolalto, pour cet avis allant dans le sens de ma proposition. Oui, attendons confirmation :)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Un mâle immature, c'est bien ça.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Chez beaucoup d'espèces d'odonates, les immatures ont tendance à explorer un peu les environs pour revenir près de l'eau au moment de la reproduction.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, tioneb et Nervous breakdown, pour la confirmation de l'espèce et les explications sur le comportement. J'ai dû avoir affaire, et c'est tant mieux, à un jeune explorateur. Le côté curieux et aventureux étant probablement l'apanage de la jeunesse dans bien des espèces :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »