[Cordulegaster boltonii] Tagada, tagada voilà les Bolton

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Cordulegaster boltonii] Tagada, tagada voilà les Bolton

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 21/06/2023
Altitude : 76 m - Taille : 70 - 75 mm environ (estimé)
Réf. : 325662

Une nouvelle rencontre pour moi. Mon spécimen ressemble à Cordulegaster boltonii: coloration jaune et noire, triangle anal à 5 cellules (C. bidentata n’en a généralement que 3), taches jaunes médiodorsales de l’abdomen petites et séparées. Étonnamment il n’y avait pas de ruisseaux ou d’étangs à proximité immédiate. Si ma détermination est exacte ma libellule viendra compléter la galerie pour l’Oise car à ce jour nous y trouvons juste les détails (intéressants) d’une exuvie.

Merci par avance pour vos retours.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Tagada, tagada voilà les Bolton

Message par Nervous breakdown »

Les points apicaux sont bien là :bienvu:

Si la localisation est correcte, il y a des petits ruisseaux côté ville à un kilomètre environ et il suffit de suivre le chemin, un large couloir pour un odonate, pour rejoindre la forêt où de larges prairies offrent un environnement favorable et ensoleillé. Les ruisseaux ne servent qu'au moment de la reproduction.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
nelinelo
Membre

Tagada, tagada voilà les Bolton

Message par nelinelo »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le discret Ru Macquart n'est pas bien loin et passe d'ailleurs par des étangs plus visibles mais aux eaux dormantes, que je fréquente régulièrement. Apparemment cette jolie libellule n'est pas très répandue dans ma région ou bien elle ne se montre pas facilement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »