[Coenagrion scitulum] Un couple plutôt mignon ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Coenagrion scitulum] Un couple plutôt mignon ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 11/07/2023
Altitude : 42 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 326537

Image
Altitude : NR - Taille : 30 mm environ
Réf. : 326538

Image
Altitude : NR - Taille : 30 mm environ
Réf. : 326539

Bonjour,
Pour ce couple, rencontré près d'une mare dans un espace boisé et humide, je retiens le genre Coenagrion. J'ai vu (distribution géographique) que dans ma région je pouvais avoir affaire soit à C. puella, soit à C. pulchellum, soit à C. scitulum. Après avoir comparé les trois en galerie à partir de quelques critères (notamment taches sombres sur l'abdomen du mâle, dessin sur S2, aspect des ptérostigmas, extrémité de l'abdomen de la femelle) je pencherais plutôt pour Coenagrion scitulum ici. Mais sans certitude. Merci de me donner votre avis.
Dominique

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un couple plutôt mignon ?

Message par tioneb »

Segments 6 et 7 et la moitié du 5 noirs = C. scitulum dans la majeure partie de la France. C. caerulescens n'est pas présent dans ta région, en effet.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, tioneb, pour la confirmation et la précision concernant l'aspect de l'abdomen du mâle dans cette espèce. Peu d'espèces présentes dans ma région, c'est vrai... Avantage : cela diminue le risque de se tromper dans la détermination, mais (gros) inconvénient : on finit par s'ennuyer à toujours rencontrer les mêmes bêtes ("l'ennui naquit un jour de l'uniformité") :)
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Heureusement certaines espèces remontent vers le nord avec le réchauffement climatique, pendant que les mares s'assèchent...

C'est peut-être mieux de se contenter des têtes de chat :wink:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est vrai, de temps en temps, peut-être même de plus en plus souvent, des espèces venues du sud s'aventurent dans la région (qui se réchauffe beaucoup, elle aussi, ces dernières années). C'est bien sûr un plaisir de les rencontrer, ces espèces, et, en même temps, leur présence, inhabituelle voire inattendue, ne me semble pas très rassurante...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je viens seulement de comprendre :oops: en lisant d'autres sujets sur le forum à quoi tu faisais allusion avec ces "têtes de chat". C'est donc le dessin sur S2 de cet Agrion dit "mignon" qui ressemblerait à une tête de chat... Possible mais j'ai bien regardé et j'avoue que je ne la vois pas la tête de chat :(
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

C'est le problème de ces dessins sur le deuxième segment, c'est plus un aide mémoire qu'un dessin très ressemblant :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, tu me rassures, je pensais que je n'avais plus les yeux en face des trous :)
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Coenagrion scitulum (Rambur, 1842)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »