[Ischnura genei] Coenagrion corse

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Ischnura genei] Coenagrion corse

Message par Vin'S »

Hello,

J'arrive à Ischnura genei pour celle là :

Image

Vincent Lefebvre : France : 21 8 2007 : Environs lointains de Casalabriva : 2B

altitude : 300m -

ref:25275

(Vraiment bien foutu le Dijkstra au passage, il m'a donné envie de me mettre aux odonates !)

Une chance que ce soit ça ?

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

eN Corse y a pas d'elegans m'a dit ishnura donc :) belle photo en tout cas et une de plus pour la galerie :)
viewtopic.php?t=24994
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci, ça fait au moins une personne pour s'intéresser à ma ptite libellule... :lol:
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Naaaaan, mais faut qu'tu bosses un peu aussi...
D'autre part tu nous sors un mâle, dont la maturation n'est pas forcément terminée ou qui a eu un problème à l'émergence (les pt sont plus gros sur les ailes postérieures que sur les antérieures...).

J'ai en plus un souci à propos du pronotum. On voit dépasser un truc, qui pourrait être la base d'une patte, suivant l'angle de prise de vue. Donc c'est difficile d'être affirmatif à 100%, contrairement à la femelle postée par chriscraft_
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

ishnura a écrit :Naaaaan, mais faut qu'tu bosses un peu aussi...
S'cuse moi j'ai pas tout compris là... chuis arrivé après des recherches précises, en proposant carrément un nom d'espèce... et non en postant une photo et en demandant "c'est quoi ce truc ?"...

C'est quoi bosser pour toi ? 8-O
chriscraft_
Membre confirmé

je crois que si tu nous posait une photo avec un aggrandissement du premier segment abdominal on verrait ce qui dépasse sur celui ci

intéret purement (esthétique), j'ai pas remarqué ce renflement sur ceux que j'ai vu
Modifié en dernier par chriscraft_ le vendredi 5 octobre 2007, 20:54, modifié 1 fois.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je ne voulais pas être désagréable, mais en dehors du lieu de la prise de vue, aucun critère sur la photo ne permet une identification certaine. Par exemple, I. genei ne doit pas présenter d'ergot sur la bordure externe du pronotum. Et là, c'est pas clair sur la photo. Comme il s'agit d'un mâle, c'est le seul critère qui peut être exploité sur une photo de ce type, le seul critère morpho fiable étant l'examen des cercoïdes (croisés).
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah ok... le fait qu'on ne voit pas sur la photo des caractères discriminants me paraît totalement différent du fait que j'ai fait des recherches ou non et je ne connais strictement rien en Odonates donc je ne savais pas...

Merci quand même !
chriscraft_
Membre confirmé

vin's j'en ai choppé un là bas de ishnura qui s'était pris dans une toile d'araignée et il avait la tache caudale bleue et une couleur de tête et abdominale vert amande comme celui ci

Perso j'ai pensé si à part le fait que ce soit en Corse quelle est vraiment la différence entre un Ishnura elegans du continent et celui ci ?

et sur le pronotum y a t'il des points ? comme me le demandait Ishnura ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »