Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] Toute de pourpre vétue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Trithemis annulata] Toute de pourpre vétue

Message par fif06 »

La photo n'est pas très bonne car la bête était bien loin sur le bord de l'eau (berges un peu abrupte et peut-être instable). S'agirait-il tout de même de Trithemis annulata (j'ai vu que c'était plutôt une espèce africaine, si c'est bien elle) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 14/07/2023
Altitude : 9 m - Taille : 50 mm
Réf. : 327984

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Toute de pourpre vétue

Message par inachis ax »

C'est bien lui (le mâle), et bien qu'elle soit d'origine africaine à la base, elle est bien installée dans le sud de la France depuis un certain nombre d'années.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Toute de pourpre vétue

Message par tioneb »

En Corse en 1989, en France continentale en 1994.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Toute de pourpre vétue

Message par Nervous breakdown »

J'ai cru distinguer deux causes au flou : d'abord un bougé soit causé par un temps d'exposition trop long (il vaut mieux rester en dessous de 1/500s) soit par le vent. L'autre problème peut être causé par la mise au point, il vaut mieux privilégier la mesure spot centrée sur l'insecte. Et surtout prendre plusieurs photos.

Malgré tout, ici, on distingue assez de détails pour arriver à déterminer l'espèce. D'abord, la couleur rouge est assez particulière, elle tire vers le bordeaux sans aller jusqu'au violet. L'autre indice, c'est que les pattes sont noires, ce qui nous confirme Trithemis annulata :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Toute de pourpre vétue

Message par fif06 »

Avec les conseils du forum, j'ai bien fait le règlage manuel depuis pas mal de temps (1/500, spot sur l'insecte, luminosité ...) et ça a bien porté ses fruits en général, mais ce jour là il y avait un peu de vent. De plus la bête était assez instable, changeant souvent de place et surtout j'étais loin du sujet sans possibilité d'approche sans risquer un bain forcé. Alors j'ai du me contenter de cette photo, les autres étant de moindre qualité. Peut-être aussi que l'usage du grossissement max (300mm) n'aide pas non plus pour le cadrage d'un sujet posé à 10m sur un jonc un peu agité par le vent. Il y a sûrement aussi du bougé de ma part avec une mise au point de loin un peu laborieuse (contrainte du terrain: j'étais un peu en équilibre sur un sol en pente). J'ai bien investi dans un pied pour stabiliser, mais la mise en oeuvre n'est pas simple si le sujet vagabonde sans arrêt.
Voilà pour le flou.
En tout cas, merci à tous pour les infos et l'identification :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »