Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 14/08/2023
Altitude : 29 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 328332

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je pense à une femelle de Sympetrum striolatum pour cet Odonate rencontré dans un champ fleuri pas très éloigné d'un lac. Les critères qui m'orientent vers cette espèce : les traits noirs assez épais sur le thorax, la ligne noire qui ne descend pas le long des yeux, les pattes noires avec liseré jaune, la ligne rouge sur le dessus de l'abdomen, la lame vulvaire saillante... mais, comme je vois beaucoup plus souvent des S. sanguineum, je demande confirmation (s'il y a lieu). Merci d'avance :)
Dominique

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum striolatum ?

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024:
Pierre
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sympetrum striolatum ?

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Pierre, pour la confirmation de Sympetrum striolatum :)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum striolatum ?

Message par Nervous breakdown »

Comme les principaux critères sont déjà dans la description, je complète par un détail sur la lame vulvaire, d'après le Dijkstra, elle est qualifiée de modérément saillante. Je sors des Sympetrum, en effet, il faut aller chez Crocothemis erythraea pour trouver une lame vraiment impressionnante, longue et très fine. Ici, il s'agit en plus d'une femelle androchrome, avec les couleur du mâle, mais sa lame la trahit !

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=260872

Malgré tout, le principal, c'est d'arriver à l'identification, et c'est encore mieux quand il y a toute une description argumentée :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sympetrum striolatum ?

Message par Oryctes »

Oui, merci Nervous breakdown, la lame vulvaire de cette femelle de Crocothemis erythraea en lien a une forme bien différente et on peut difficilement la louper ! A propos, cette espèce, Crocothemis erythraea, je ne l'ai rencontrée dans mon coin que cette année (le 1er août) et l'ai d'ailleurs postée ici (un mâle) ; j'espérais, en retournant dans le même secteur, y rencontrer aussi la femelle, mais non, je n'y ai plus vu aucun individu de cette espèce (en voir un en un lieu et plus du tout par la suite ça me paraît un peu bizarre non ?...).
Pour revenir sur cette femelle de Sympetrum striolatum, je trouve que sa lame vulvaire est plus importante, plus visible que ce qui est prévu dans le Dijkstra ou, même, que ce que j'ai pu voir sur les femelles de l'espèce en galerie (variations d'un individu à l'autre je suppose). Mais ce qui m'a un peu égaré au début avec cet insecte, à tort bien sûr, c'est que les ptérostigmas sont blancs (on le voit sur une photo de face de l'insecte que je n'ai pas mise), j'ai donc commencé par chercher un sympetrum ayant des ptérostigmas blancs mais il n'y en a pas (dans ma région en tout cas). Les ptérostigmas ne sont décidément pas un bon critère et ils doivent, dans cette espèce, comme dans d'autres je pense, changer de couleur avec l'âge (sans parler de l'incidence de la lumière).
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum striolatum ?

Message par pierr07 »

"Pour revenir sur cette femelle de Sympetrum striolatum, je trouve que sa lame vulvaire est plus importante, plus visible que ce qui est prévu dans le Dijkstra ou, même, que ce que j'ai pu voir sur les femelles de l'espèce en galerie"
Il est possible qu'elle vienne de pondre...
Pierre
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sympetrum striolatum ?

Message par Oryctes »

C'est possible, Pierre, en effet, et ce serait alors une très bonne raison :)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Sympetrum striolatum ?

Message par entomofou »

Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »