[Sympetrum meridionale] Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Bertrand L.
Membre

[Sympetrum meridionale] Sympetrum

Message par Bertrand L. »

Bonjour,
Voici 2 mâles A et B capturés au même endroit. Ils semblent appartenir à la même espèce, peut-être Sympetrum vulgatum si on considère les bandes noires partant du front et descendant sous les yeux.
Merci pour votre confirmation (ou pas).
Image
Bertrand Lepagnol : France : Apt : 84400 : 02/09/2023
Altitude : 213 m - Taille : 35 mm
Réf. : 329503

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum

Message par tioneb »

[Edit : message supprimé]
Modifié en dernier par tioneb le dimanche 3 septembre 2023, 21:46, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand L.
Membre

Sympetrum

Bonjour,
Les 2 sujets étaient vivants, capturés le temps de la photo et relâchés dans la foulée. Je ne fais pas de collection.
C'est vrai qu'ils sont ternes, même en plein soleil. Le jaune des pattes n'est pas franc et j'ai longuement hésité sur la présence d'une larme ou pas. Il me semblait pourtant discerner l'amorce d'un trait noir sous les yeux. C'est pourquoi, avec le thorax brun-rouge, j'ai pensé à Sympetrum vulgatum.
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum

Message par tioneb »

[Edit : je supprime mes messages, je ne souhaite pas participer à cette identification]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum

Message par pierr07 »

C'est bien en effet la couleur qui interpelle. La teinte foncée évoque vulgatum mais c'est tout, le reste ne va pas. J'ai repris les photos sur PS et c'est pareil pour les 2, les teintes ne m'évoquent rien, même pas un vieux striolatum alors que je pense que c'est cette sp. Très curieux. Il aurait fallu une très bonne photo des pièces copulatrices.
Pierre
Bertrand L.
Membre

Sympetrum

Bonjour Pierre,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Donc ce que j'ai pris pour une moustache n'en est pas une ? Pas assez épaisse ?
Mon smartphone ne s'en sort pas si mal mais il a ses limites. Il faut vraiment que je retrouve un objectif macro.
andreP
Membre

Sympetrum

Message par andreP »

La photo semble avoir été sacrément torturée par le logiciel du smartphone, mais en éclaircissant les individus j'en arriverais à S. meridionale. Le jaune des pattes semble bien présent et le point supplémentaire au-dessus du métastigma aussi. Pour la larme "trompeuse" nous avons constaté avec Régis qu'elle est souvent présente sur les individus âgés, d'où la confusion possible avec S. vulgatum.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum

Message par pierr07 »

J'avais aussi éclairci les profils et je trouvais que le point noir n'était pas "franc du collier"; mais je pense que André a juste d'autant que l'hameçon est ad-hoc.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »