Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Odonate inconnu (de moi)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
salomonfila
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2023, 10:49
Localisation : 29

[Sympetrum meridionale] Odonate inconnu (de moi)

Message par salomonfila »

Bonjour,

Celui-ci je ne l'ai pas trouvé dans mon guide des libellules.
Du moins, je n'ai pas trouvé la bonne page :)


Image
Anonyme : France : Treguennec : 29720 : 23/06/2012
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 330629

Merci de votre aide...

Jacques

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonate inconnu (de moi)

Message par tioneb »

Aïe, pas facile de te dire la page, sans savoir quel guide tu as :)
Sinon, c'est une femelle Sympetrum qu'on ne peut identifier que par la géographie et par élimination, car on ne voit ni les pattes ni le thorax.

Pas de "T" noir sur le thorax qui élimine S. sanguineum (et danae, je ne sais plus s'il y en a dans le 29..., mais je crois que oui)
Pas de veine dorée à la base de l'aile, pour éliminer S. meridionale.

C'est une femelle S. striolatum, avec son abdomen tout cylindrique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
salomonfila
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2023, 10:49
Localisation : 29

Odonate inconnu (de moi)

Message par salomonfila »

Merci,
Ce qui me "trouble" c'est de ne pas voir de "tâche" sur le dernier segment de l'abdomen,
Elle est présente sur toutes les photos du net et sur le guide des libellules de France et d'Europe (p280 et 281 :wink: )

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide.

Jacques
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonate inconnu (de moi)

Message par tioneb »

Bien vu, c'est la nième fois que je me fais avoir en identifiant un odonate sur mon téléphone, je sais pourtant que je ne dois pas le faire.
C'est en effet une très jeune femelle S. meridionale, on voit bien les veines dorées, sur l'ordi...

D'un autre côté, les femelles S. meridionale ont souvent des taches (oui, oui, taches) sur les derniers segments.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Odonate inconnu (de moi)

Message par timad35 »

tioneb a écrit : mardi 26 septembre 2023, 20:10 on voit bien les veines dorées, sur l'ordi...
Pas évidentes évidentes mais oui elles sont bien là. :D
tioneb a écrit : mardi 26 septembre 2023, 17:37 danae, je ne sais plus s'il y en a dans le 29..., mais je crois que oui
Oui, S. danae est bien présent dans les tourbières du centre Finistère (assez loin de Tréguennec qui est sur le littoral de la Baie d'Audierne)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »