Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Libellule...sait-elle faire ça ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Sympetrum striolatum] Libellule...sait-elle faire ça ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'ai été très surpris par le comportement de cette libellule. Elle était posée sur un bloc de pierre. Ne la voyant pas bouger alors que je m'approchais de plus en plus bas pour la photographier, je l'ai touchée légèrement : aucune réaction. Comme de plus je distinguais mal sa silhouette, j'ai pensé qu'elle était morte et abimée : je me relevais sans hâte et la voyais s'envoler tranquillement de son caillou ! La voilà sur le même caillou un peu plus tard... A bientôt ? Je n'ai pas su la nommer.. :oops:
8-O :D :D :D

Image
Bijiaoui Robert : Espagne : Premia de Dalt : 08338 : 05/11/2023
Altitude : 192m - Taille : non mesurée (5cm environ)
Réf. : 333562

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Libellule...sait-elle faire ça ?

Message par inachis ax »

A chercher du côté des Libellulidae, un genre très classique en fin de saison qui a un dimorphisme sexuel marqué chez les individus matures (le tien est une femelle). Après, je ne suis pas sûr que cette photo permette d'aller à l'espèce avec certitude. Il me semble que les pattes sont noires striées de clair longitudinalement, mais cela aurait été utile d'avoir une vue du thorax de profil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Libellule...sait-elle faire ça ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je me doute que la détermination n'est pas facile avec cette photo. Demain je posterai la photo d'une autre libellule, même taille,même silhouette, même endroit. Il n' y a que la couleur qui change. Un mâle peut-être ? A... demain.
8-O :lol: :lol:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Libellule...sait-elle faire ça ?

Message par inachis ax »

Cornumutila a écrit : mercredi 8 novembre 2023, 14:54 Il n' y a que la couleur qui change. Un mâle peut-être ?
S'il est bien rouge, oui. Sinon, ça peut être une femelle moins vieille, un immature, ou éventuellement une femelle androchrome (si d'un rougeâtre moins frappant que le mâle).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule...sait-elle faire ça ?

Message par pierr07 »

Il s'agit sans trop de souci d'une femelle de Sympetrum striolatum.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »