Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Libellula fulva]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Libellulidae - Libellula fulva]

Message par Mat' »

voici une libellule fauve mâle vue dans la Nièvre le 05 juin 2005.
j'ai juste un petit doute : au niveau de la tâche noire de l'aile postérieure, la clé que j'ai, décrit des nervures claires... ici, elles sont sombres. c'est normal ou c'est une autre espèce ?
Image
Mat' : France : 5 6 2005 : : 58
-
ref:2557
Modifié en dernier par Mat' le dimanche 30 avril 2006, 18:09, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

j'aurais dit Libellula depressa mâle, intuitivement, car je n'ai pas de clé sous les yeux.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

pour L. depressa, la tâche sombre n'est pas assez étendue. les triangles alaires devraient etre dans cette tache, et ce n'est pas le cas. mais peutêtre que c'est un très jeune mâle ???? enfin je crois quand même que c'est L. fulva... en attente d'une confirmation...
@+ Mat'
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Un fauve aux yeux bleus

Message par Melipone »

La tache basale des ailes antérieures est ici réduite à un trait foncé... ce qui élimine depressa qui montre une tache basale plus étendue et bien nette. L'abdomen n'est pas assez large pour depressa et ne porte aucunes marques jaunes sur les côtés... depressa en touche pour la deuxième fois.... les yeux sont bleus (chez les mâles) alors que chez depressa ils sont bruns.... depressa out.




C'est un mâle de Libellula fulva... mais même pas un jeune mâle... il est bien mature, comme le prouvent lla pulverulence bleue qui recouvre son abdomen et les traces de copulation qu'il porte sur l'abdomen également :lol:
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

merci, c'est bien ce que je pensais.
combien de temps met un mâle à acquérir sa pulvérulence ?
et les traces de compulations dont tu parles, ce sont les traces en biais que l'on voit au milieu de l'abdomen ? c'est la femelle qui fait ces marques avec ses pattes quand elle s'accroche ?
@+ Mat'
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Mat' a écrit :les traces de compulations dont tu parles, ce sont les traces en biais que l'on voit au milieu de l'abdomen ? c'est la femelle qui fait ces marques avec ses pattes quand elle s'accroche ?
oui et oui :wink:

Mat' a écrit :combien de temps met un mâle à acquérir sa pulvérulence ?
Emergence des imagos en mai (avril bien au sud)... vol jusqu'en juillet. Environ 10 jours de maturation avant d'acquerir cette pulverulence bleue sur l'abdomen (sauf l'apex qui reste noir).
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Et pour illustration, voici une photo de L. depressa mâle :

Image
(Couchey (21) - 28 mai 2005 - envergure environ 7 cm - clairière broussailleuse)
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

OK, merci.
j'ai quelques photo de Libellula depressa mâle et femelle. là, y a pas trop de problème. en plus elles sont nombreuses en ce moment.
@+ Mat'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »