[Ischnura elegans] Élégant ou délicat?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Monceaux : 60700 : 20/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 25 mm environ (non mesuré)
Réf. : 342545

Pour cet agrion j’ai eu une hésitation entre Ischnura elegans et le plus rare (du moins chez moi dans l’Oise) Ischnura pumilio. La jolie couleur turquoise m’a conduite à penser qu’il s’agissait d’une première rencontre avec Ischnura pumilio mais les couleurs sont susceptibles de varier chez les agrions selon l’âge ou le sexe. Si je regarde les ptérostigmas je ne crois pas distinguer des ptérostigmas de taille différente entre les ailes antérieures et postérieures, ni le caractère bicolore des ptérostigmas des ailes antérieures, ce qui serait le cas avec Ischnura pumilio. Il se pourrait donc qu’il ne s’agisse que du très commun et néanmoins bien beau Ischnura elegans dont la livrée peut être très changeante et qui ici affiche un remarquable(du moins à mes yeux) turquoise. Le 8ème segment abdominal est bleu ce qui confirme qu'il ne s'agit pas de Ischnura pumilio chez lequel c'est le 9ème segment abdominal qui est bleu chez le mâle. Peut-être ici un mâle Ischnura elegans immature ?

Merci par avance pour vos réflexions avisées.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Élégant ou délicat?

Message par tioneb »

C'est exactement ça :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Élégant ou délicat?

Message par inachis ax »

Oui, c'est le S8 qui est tout bleu, donc I. elegans. En plus, c'est une femelle et celle de pumilio n'aurait pas une aussi belle bande anté-humérale noire comme ici.

La couleur bleu-verdâtre est effectivement un peu étonnante, pour une femelle en tout cas. On dirait une femelle (quasi ?) mature de type A (androchrome), et je me demande si le vert n'est pas plutôt un effet de lumière. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierr07
Membre confirmé

Élégant ou délicat?

Message par pierr07 »

Le titre prête à confusion car l'Agrion délicat n'est pas I. pumilio... :lol: mais Ceriagrion tenellum....
Pierre
Bertrand P
Animateur

Élégant ou délicat?

Message par Bertrand P »

Oui, bien vu, Pierre !
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

merci à chacun d'entre vous pour ces précisions utiles. La couleur n'est pas un effet de lumière car j'ai une série de photos pour ce même insecte et la couleur reste la même sur les différents clichés. C'est d'ailleurs ce coloris lumineux qui a attiré mon attention.
Concernant le titre c'est une ânerie de ma part :oops: , je venais de poster l'agrion délicat peu de temps avant et j'ai fait une bourde. Mea culpa. I. pumilio est l'agrion nain. Avoir confondu le nain avec le délicat est une indélicatesse de ma part en somme... Le titre aurait dû être "l'élégant ou le nain" . Je suppose qu'il est trop tard pour en changer.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pas de souci c'était pour taquiner... :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »