[Lestes macrostigma] Proxi macro

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

En grand nombre et actifs sous un ciel essentiellement gris et parfois qqs gouttes. Parmi plusieurs mares, les accouplement n'ont été visibles que sur une seule d'entre elles, laquelle était à moitié asséchée, mais bien végétalisée.
Les couples sont plutôt difficiles à approcher car à la fois méfiants et posés en terrain fangeux. Il fallait aussi compter avec l'énorme quantité de moustiques agressifs qui nous ont rendu la tâche difficile malgré les vêtements longs. Autres espèces vues: L. barbarus (beaucoup), S. meridionale, et 2 à 3 S. fonscolombii, S. fusca.

Dautres habitants tels Neoscona adianta qui se régalent d'donates ou Batozonellus lacerticida qui prédatent les épeires.

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Port-Saint-Louis-du-Rhône : 13230 : 08/06/2024
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 344276

Détail du 'plumeau blanc' des appendices du mâle.

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Port-Saint-Louis-du-Rhône : 13230 : 08/06/2024
Altitude : 0 m - Taille : 45 mm
Réf. : 344283
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Bertrand P
Animateur

Proxi macro

Message par Bertrand P »

Chouette, merci pour le partage :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'avais un site pas trop loin de chez moi, mais, malheureusement, l'accès en est maintenant interdit... Je pense que c'est dû à la fréquentation du lieu par des naturalistes irrespectueux de la culture qu'il fallait traverser sur une vingtaine de mètres pour y accéder. Alors que j'avais l'habitude mettre du temps à traverser cet espace, pour ne laisser aucune trace et surtout pour ne rien détruire, lors d'une de mes dernières visites, un boulevard de céréales piétinées y donnait accès... :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ça fait toujours plaisir de voir cette espèce.... Pour nous le plus proche est la Camargue. :D
Belles photos !
Pierre
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

tioneb a écrit : mercredi 12 juin 2024, 3:15 J'avais un site pas trop loin de chez moi, mais, malheureusement, l'accès en est maintenant interdit... Je pense que c'est dû à la fréquentation du lieu par des naturalistes irrespectueux de la culture qu'il fallait traverser sur une vingtaine de mètres pour y accéder. Alors que j'avais l'habitude mettre du temps à traverser cet espace, pour ne laisser aucune trace et surtout pour ne rien détruire, lors d'une de mes dernières visites, un boulevard de céréales piétinées y donnait accès... :0004:
Aïe, c'est où nous étions allés ?
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Merci à tous.
Bon, Benoit et Bertrand il doit bien y avoir d'autres spots pas trop loin de chez vous malgré tout ?
Bien d'accord pour constater les comportements peu respectueux. Sur ce site pourtant protégé et d'accès privé (j'avais le feu vert), j'ai pu voir canettes de bière et cartouches de fusil laissées là par des gens qui se prétendent sans doute amoureux de la nature, hélas!
Comme pour Pierre, le plus proche pour moi est la Camargue, et depuis le Tarn...
Mais qu'il est plaisant de voir ces Lestes aussi nombreux sur ce site.
Evidemment de façon générale leur biotope est menacé, malgré pour ce secteur le gros travail des acteurs de la Tour du Valat dont Ph. Lambret.
Jean-Pierre
morikan
Membre

Message par morikan »

Merci du partage des clichés de cette rare et belle espèce !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

:0024: pour ces excellentes photos de cette belle espèce, que nous avions vue en Camargue, avec Christine et Pierre, en mai 2018, avec une grosse majorité d'émergents et très peu d'adultes donc pas d'accouplements :cry:
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Merci à vous Morikan et Dominique.
Pour les accouplements, ce n'est que le 3e et dernier jour que j'ai pu en observer. Beaucoup de sujets isolés un peu partout, des tandems plus rares et en zone plus restreinte, puis la découverte de cette mare presque asséchée véritable pouponnière ou coeurs et tandems foisonnaient. Biotope au sein du biotope!
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »