Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis arteriosa] Trithemis à la piscine

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Trithemis arteriosa] Trithemis à la piscine

Message par RenaudB »

Pour la petite histoire: jusqu'à aujourd'hui j'ai pensé avoir photographié (note à moi-même: il faut que j'investisse dans du bon matos photo :-| ) un Sympetrum fonscolombii, nervures rouges, taches safran sur les ailes, dessous des yeux bleus et pi tout mais je n'avais pas fait attention aux pterostigmas. De fait foin de fonscolombii mais une Trithemis arteriosa (merci Dijkstra :wink: ).
Très nerveuse la bête, un peu comme un sympetrum sous emphètamines.

Bord de Golf d'Aqaba, Dahab (Egypte)
Image
Image
Image
Modifié en dernier par RenaudB le vendredi 20 novembre 2009, 21:10, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

ouah il fait la pyramide comme dans le bouquin lol euh non l'obélisque
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
ishnura
Membre
Enregistré le : dimanche 8 juillet 2007, 20:34
Localisation : Lorraine (Moselle)

Message par ishnura »

Libellules de Guyane, libellules du Maroc, libellules d'Espagne, et maintenant Zanzibar... Ça c'est de la référence photo... :D :wink:
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

A vérifier le nombre de nervures transverses anténodales .
>10 : Trithemis
<10 : Sympetrum

Comme ça tu sauras certain la prochaine fois ;)

(A vérifier si c'est toujours le cas en Afrique.)
Julien
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Trithemis arteriosa (cette espèce a les côtés et l'apex de l'abdomen noirs!). Attention, un guide des espèces d'Europe ne peut en aucun cas suffire pour l'Afrique de l'Est; il y a des dizaines d'espèces de Trithemis en Afrique! Il faudrait déjà s'assurer qu'il s'agit bien de Trithemis, ce qui est impossible sur cette photo; si c'est le cas, comme on peut cependant raisonnablement le supposer, Trithemis pluvialis serait un meilleur candidat... i:?
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Message par RenaudB »

En effet je m'avance peut-être un peu en affirmant que c'est T. arteriosa, raison pour laquelle je ne l'ai pas écrit nomément dans le titre, cependant en agrandissant les photos originales on distingue un peu mieux le noir sur l'abdomen, un grand nombre de nervures transverses et l'avant du thorax un peu violacé, ensuite elle est très répendue notament en Tanzanie, donc je ne pense pas être tombé très loin, en tout cas avec le genre, mais la prudence s'impose c'est vrai.
D'après les quelques photos que je viens de voir en googlonant de T. pluvialis, cette espèce semble avoir l'abdomen plutôt orangé que rouge et il me parait un peu plus large en proportion.
Celà dit j'ai vainement cherché un bouquin sur les libellules d'Afrique donc si vous en connaisser un je suis preneur. Le seule que j'ai est un petit fascicule illustré sur les libellules du Natal Drakensberg.
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

Pour ma part il faudrait comparer les ailes, les pièces sexuelles ou encore le thorax pour dire quelquechose.
En général la forme ou la coloration de l'abdomen sert à confirmer plus qu'à identifier.
Julien
Avatar du membre
ishnura
Membre
Enregistré le : dimanche 8 juillet 2007, 20:34
Localisation : Lorraine (Moselle)

Message par ishnura »

Ben justement, je compte au moins 11 cellules anténodales (11 ou 11 1/2). Exit Sympetrum. Ceci dit, Trithemis pourrait présenter moins de 10 cellules. :lol:

Je vois bien également les marques noires sur l'abdomen sur ces photos, en agrandissant. En particulier la première photo.

Galerie T. arteriosa : http://www.odonatacentral.org/index.php ... n_id/47676

Un site sur les odonates africains où l'on peut rechercher les Trithemis : http://www.africa-dragonfly.net/
Effectivement, T. pluvialis est plus clair et ne montre pas de marques noires aussi étendues sur les côtés de l'abdomen.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Message par RenaudB »

Avec mes plus plates excuses je viens de me rappeler que ces photos non pas été prises à Zanzibar mais pendant un séjour à Dahab en Egypte, au bord du Golf d'Aqaba. :oops:

(c'est par où la sortie...)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis arteriosa] Trithemis à la piscine

Message par tioneb »

Plus de photo...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »