[Sympetrum striolatum] dans les yeux de striolatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Sympetrum striolatum] dans les yeux de striolatum

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 03/11/2024
Altitude : 235 m - Taille : 40 mm env
Réf. : 351745

Surprise cet après-midi au jardin, deux sympétrums en vadrouille autour de mon abri de jardin ; première rencontre si près de la maison loin de l'eau. Sans grande surprise cette fois, si tard en saison, c'est Sympetrum striolatum, que j'ai vu encore très actif (nombreux accouplements, pontes) la semaine dernière sur un étang de Bresse.

Je n'ai que le petit appareil photo pour les macros, avec lequel je dois approcher les bêtes de très près pour qu'il soit efficace. Ce n'est que rarement le bon plan avec les libellules ! Mais là, re-surprise et bonne configuration de l'exposition et du positionnement aidant, j'ai pu m'approcher tout tout près et faire ce cliché des yeux ! La différence de taille des ommatidies entre le haut des yeux et le bas des yeux est notable !

Luc

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

[Sympetrum striolatum] dans les yeux de striolatum

Message par Bertrand P »

Oui, la différence est bien visible !
J'avais entamé une traduction du chap 6 du livre de H. Wildermuth sur la vision des Cordulidés. Je te l'envoie par e-mail, il y a un très beau croquis avec ces ommatidies.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »