[Anax imperator] Anax Imperator, je crois.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Geepee
Membre

[Anax imperator] Anax Imperator, je crois.

Message par Geepee »

Bonjour à tous,

C'est la dernière prise lors de l'année écoulée.

Image

Belgique : 28 8 2007 : Hollogne-sur-Geer : B4390

altitude : dans les 200 m - taille : 70 à 80 mm tot

ref:27069

[Plus de photo]

Elle m'a donné du fil à retordre car c'est la première fois que je voyais cette espèce.

Je tente une identification à l'aide des clés du Dijkstra.

- Anisoptère.

Là je suis sûr ! :lol:

La cellule discoïdale pointe vers l'apex donc Gomphidae, Aeschnidae ou Cordulegastridae.

Les yeux ne sont pas nettement séparés, ce qui exclut les Gomphidae mais ils ne se touchent pas qu'en un seul point, donc exit les Cordulegastridae.

Donc :

- Aeschnidae.

Là, ça se corse, parce que c'est la nervation le critère d'identification. :?

Absence de nervures transverses dans le champ médian, reste donc Aeschna, Anax et Brachytron.

Je ne vois pas de fourche IR3, si j'ai bien compris ce que c'est, ==> Anax

Donc :

- Anax.

Là, je trouve la clé plus facile.

c'est simple tous les critères, et il y en a trop pour les citer, vont vers A. imperator et excluent parthenope et ephippiger.

J'ai bon, cette fois ?

Merci de m'éclairer une fois encore.

Et au plus ma méthode d'identification sera au point, au moins je vous emm**** avec mes demandes. :oops: :lol:

JP

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

of course Anax imperator!
Hollogne en plus je connais bien c'est c'est parfois anax land (pas autant que Eghezee)
Pas la peine de jouer avec Brachytron qui est le plus petit aeshnidae de Belgique et qui ne sort qu'au début de la saison, dès le mois de juin il n'y en a plus (et à fortirori le mois d'aout).

De plus les aeshnidae classiques ont le fond de l'abdomen brun (couleur chitine) et des taches claires, ici l'abdomen est bleu avec une bande longitudinale brune!

En belgique il n'y a que deux anax Anax parthenope facile a reconnaître car l'abdomen à des relflets plutôt brunâtre, avec un segment bleu et les yeux sont verts. Il est un peu moins robuste que imperator et surtout beaucoup moins coloré. Il cède facilement la place à impertor. (observation à eghezee)

Ici pas de problème avec la tache bleue sur le front, les yeux bleux et surtout l'abdomen bleu azur! Un des plus grands anisoptère de Belgique avec les Cordulegaster. :wink:

Superbe mâle de Anax impertor, espèce très commune mais magnifique.
Geepee
Membre

Message par Geepee »

Merci de ta confirmation et des tes infos.
C'est très intéressant.

Tu peux préciser ton endroit à Éghezée ?
C'est pas trop loin de chez moi et je suis à la recherche de "spots" intéressants.
Merci.

Et, félicitation pour tes photos, je viens de passer un long moment à les admirer. 8-O
Le matos aide un peu mais couplé à la patience et combinée à ton coup d'oeil que j'envie, cela donne un résultat pas piqué des vers.

JP
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

il s'agit des décanteurs de Longchamps, zone de décantation à la droite de la route vers namur. C'est une zone cloturée mais les propriétaires laissent aller les naturalistes, cela dit il est préférables de rentrer des rapports d'observations pour qu'il y ai des retombée de cela (aux faculté agronomiques de gembloux par exemple sous forme de fiches excell)
Cela fait des années que je rentre des dizaines d'observations dans leur base de donnée.

Les coordonnées utm sont:

31UFS350 52, 168 mètres d'altitude. Il y a deux petits décanteurs et deux plus grands. C'est anax land puisque j'ai photographié des ponte collégiale de impertor et c'est là que je suis allé observer mais sans pourvoir la photographier Anax parthenope. Un peu plus tard dans la saison ce sont des centaines de Chalcoleste viridis. Mais il y a de très nombreux anisoptères du genre Sympetrum fonscolombei, Orthetrum cancellatum (certains jours j'en ai vu plus de 100 en comptant les émergences!), des Crocothemis erythraea, et de très très nombreux zygoptères, du genre Erythromma viridulum. :wink:
Geepee
Membre

Message par Geepee »

Désolé de la réponse tardive mais j'ai d'abord voulu m'y rendre avant de le faire.

J'ai d'abord dû me plonger dans les coordonnées UTM, j'ignorais que cela existait étant toujours resté aux bonnes vieilles latitudes et longitudes. :lol:
Je crois avoir trouvé l'endroit mais tout cela est fort clôturé, il me semble. :cry:
Tu fais comment ? Tu t'adresses à qui pour y rentrer ?
Et moi, je n'ai pas de poste officiel à faire valoir, je ne suis qu'un photographe, odonatologue tout à fait amateur et sans aucune prétention scientifique.

En tout cas merci de tes infos même si cela ne me servira peut-être pas.

JP
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

En principe les naturalistes sont les bienvenus sur les plus petits décanteurs, ceux qui sont en bords de route. Mais il faut y aller discrêtement car il y a de très nombreuses colonies d'oiseaux dont certains sont très rares.
Moi je n'ai rencontré aucun problème particulier sur les petits décanteurs, cela dit:

si tu veux des infos il faudrait que tu passes sur le forum qui a été créé par les odonatologues belges.

http://fr.groups.yahoo.com/group/forum_gomphus/

Là tu y verras des gens comme violaine fichfet qui dirige le programme de préservation des libellules en Région Wallonne (Surwal pour surveillance wallonie)
Toutes les données sont les bienvenues, Donc si cela te plait, tu peux essayer de rentrer en contact avec la faculté agronomique de Gembloux pour obtenir la copie des fiches à remplir en format informatique. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »