Virgo a effectivement les ailes "tabac" donc pas de problème.
Pour distinguer les femelles de splendens et xanthostoma il faut être un vrai sorcier, notamment sur cette photo . Cyrille a du me montrer un critère (que je n'ai pas bien compris) sur la face ventrale du thorax ...
Bref, pour ma part, je ne sais pas faire !!!
Quelqu'un à t'il un truc infaillible ?
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
[Calopterygidae - Calopteryx sp.] femelles C. virgo
Messagepar Deliry »
Je confirme les deux identifications... le xanthostoma a comme son nom l'indique le ventre et les marques de côté du thorax, ainsi que les zones colorées des pattes bien plus jaunes que le splendens ici c'est jaune.
Néanmoins je suis surpris de la localisation du virgo (ailes très fumées) il n'est guère typique des individus observés en 83, c'est à dire le Var... mais plutôt d'individus du Sud-Ouest de la France : n'aurait-il pas été pris plutôt dans les Landes environ, voire en Bretagne.
Messagepar Jean-Michel FATON »
Au moins sur la galerie, nous manquons de photos de femelles de xanthostoma ... et franchement, ces critères de coloration, c'est bien souvent une question d'appréciation un peu personnelle. Pour ce qui me concerne, je ne dois pas être très fort pour distinguer le jaune ... du jaune ... c'est tout pareil au même pour moi
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Messagepar Christine Devillers »
J'ai aussi lu que xanthostoma avait souvent les segments 8, 9 et 10 brun terne (généralement vert métallique chez splendens), les cercoïdes jaunâtres à apex brun (plus sombre chez splendens)et le ptérostigma encore plus près de l'apex que chez splendens. Il me semble que c'est le cas sur cette photo.