Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

comparatif exuvies

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dens
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2005, 21:36
Localisation : Rennes 35

comparatif exuvies

Message par dens »

Au hasard de mes promenades en kayak, je récupère souvent des exuvies caractéristiques, en plus de tirer le portrait de tout ce qui bouge autour.
J'en ai tiré cette photo qui permet de voir les différences de taille des costumes de ces dames...

Image

De gauche à droite : aeschne bleue ou anax empereur, les deux présentes sur mon secteur, Gomphus très commun, libellule déprimée et agrion ou autre demoiselle, je ne saurais là être plus précis.
Denis
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

C'est super comme photo.. tu peux faire une collection de référence d'exuvie avec le bon ouvrage et quelques recherche comme tu fais... je fais comme toi, Kayak et aussi aquarandonnée sur les rivière méditerranéene...

Je suis assez d'accord avec toi sur la première surtout si elle vient d'un milieu stgannat car en milieu courant ombragé on peut trouver l'Aeschne paisible (Boyeria irene), la seconde on en à déjà parlé sans doute issue de milieu plutôt stagnant (mais pas toujours) le Gomphe gentil (Gomphus pulchellus), ensuite effectivement une libellullidae qui ressemble fort à Libellula quadrimaculata, toujours se méfier de Libellula fulva sur les ruiseaux et certains milieux stagnants et aussi de Libellula quadrimaculata... très abondante... enfin vu la taille je penche pas pour un calopteryx, la largeur des branchies anales et la forme est intéressante à étudier.. und ernier stade peut-être du côté de la Petite Nymphe au corp de feu (Pyrrhosoma nymphula) mais sans aucune certitude....



POur cette hiver si certians sont intéresser on pourrait avancer sur une clef ici même avec photos avec photo au même titre que le travail de Mélipone entre autres sur la clef des cétoniidae du côté des coléos (il existe déjà une clef excellente avec dessin mais avec photo le nec plus ultra...), je suis prêt à épauler et prêter ma collection d 'éxuvies au jeu.


A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »