[Calopterygidae] calopetryx
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Calopterygidae] calopetryx
Bonjour,
Sur quels critères vous appuyez vous pour identifier les calopteryx ? Le catadioptre ? Y a t-il un critère clair pour les femelles ?
Sur quels critères vous appuyez vous pour identifier les calopteryx ? Le catadioptre ? Y a t-il un critère clair pour les femelles ?
Balises :
-
- Membre confirmé
chez les caloptéryx, la détermination se fait :
- chez les mâles : d'après la coloration des ailes et le catadioptre
- chez les femelles : d'après la coloration des ailes et duthorax .
mais il existe peut être d'autres critères...
- chez les mâles : d'après la coloration des ailes et le catadioptre
- chez les femelles : d'après la coloration des ailes et du
mais il existe peut être d'autres critères...
@+ Mat'
-
- Animateur
Bonjour,
Pouvez-vous me préciser quel est le catadioptre chez une libellule ?
Merci d'avance,
Jean-philippe Maurel
Pouvez-vous me préciser quel est le catadioptre chez une libellule ?
Merci d'avance,
Jean-philippe Maurel
-
- Membre confirmé
je crois que le catadioptre est typique des Caloptérygidae. en tout cas, je n'en ai entendu parlé que dans ce cas.
c'est une partie colorée de l'abdomen des mâles (segments 8 à 10) qui joue un rôle pendant l'accouplement. je pense que c'est un rôle d'excitateur. il peut être blanchâtre, jaunâtre, rosâtre ou rougâtre selon les espèces.
c'est une partie colorée de l'abdomen des mâles (segments 8 à 10) qui joue un rôle pendant l'accouplement. je pense que c'est un rôle d'excitateur. il peut être blanchâtre, jaunâtre, rosâtre ou rougâtre selon les espèces.
@+ Mat'
-
- Membre
coloration des ailes et du thorax
Pourrais-tu stp préciser quels sont les critères de couleur, pour toi, des thorax et ailes des femelles ?
Cyril
Cyril
-
- Membre confirmé
je me base personnellement toujours en premier lieu sur la coloration de la nervation alaire pour les femelles, l'apsect général de conformation , la coloration et les reflets du corps.
- Ailes Brunâtre, extrémité des ailes postérieures sombre et souvent des contratste de clair et de sombre sur lemétathorax et les pattes (tibias)... des reflets rougeâtre violacés sur le thorax , la tête et l'abdomen, le dessous du thorax très clair zouh !! C haemmorrhoidalis
-Ailes brunâtres mais avec tibias sombres ainsi que lemésothorax (attention à la femelle de virgo meridionalis) qui peut avoir la partie inférieure du mésothorax avec pas mal dej aune)
zouh le groupe virgo
pour les femelles je m'aventure pas à la sous-espèce...
Virgo virgo est globalement tout sombre dessous lethorax , Virgo meridionalis est plus variable... mais déjà que les mâles sont durs à différencier dans la zone de contact...
- Ailes verdâtre
zouh le groupe splendens.
ailes très étroites, Calopteryx plus grêle xanthostoma, avec un dessous dethorax très calir avec 2 triangles sombres
ailes plus larges espèces plus massive, plus longue et grande : splendens splendens et splendens caprai... je ne différencie pas ces deux sous-espèces.
En main la coloration de la face inférieure est un bon critère qui ne marche pas toujours très bien lorsque l'on essaye de rejoindre les faisceaux de critères.... et çà peut devenir le bouzin sur des ruisseaux ou vous avez xanthostoma, splendens caprai, splendens splendens (en Ardèche par exemple) + virgo merdionalis et haemorrhoidalis...
Pour les mâles je m'appuie sur l'étendues et la forme des tâches
sur les ailes, la coloration du corps, l'aspect grêle ou non... je regard pas trop le catadioptre mais normalement çà marche bien.
Catadioptre rose luisant flashi chez C haemorrhoidalis
mais attention blanc ches les males imm.)
Catadioptre rougeâtre chez virgo virgo
Catadioptre rouge et blanc chez virgo meridionalis
catadioptre blanc grisâtre à jaune chez le groupe splendens... mais çà aide pas plus pour ce groupe (xanthostoma, splendens splendens, splendens caprai)...
Y manque plus qu'à trouver une nouvelle espèce de calopteryx en France et on est mal... (le pays basque possède des phénotypes avec pas mal d'abérrations de ce qui est connu mais assez stables entre eux...
).
A+
David
- Ailes Brunâtre, extrémité des ailes postérieures sombre et souvent des contratste de clair et de sombre sur le
-Ailes brunâtres mais avec tibias sombres ainsi que le
zouh le groupe virgo
pour les femelles je m'aventure pas à la sous-espèce...
Virgo virgo est globalement tout sombre dessous le
- Ailes verdâtre
zouh le groupe splendens.
ailes très étroites, Calopteryx plus grêle xanthostoma, avec un dessous de
ailes plus larges espèces plus massive, plus longue et grande : splendens splendens et splendens caprai... je ne différencie pas ces deux sous-espèces.
En main la coloration de la face inférieure est un bon critère qui ne marche pas toujours très bien lorsque l'on essaye de rejoindre les faisceaux de critères.... et çà peut devenir le bouzin sur des ruisseaux ou vous avez xanthostoma, splendens caprai, splendens splendens (en Ardèche par exemple) + virgo merdionalis et haemorrhoidalis...
Pour les mâles je m'appuie sur l'étendues et la forme des tâches
sur les ailes, la coloration du corps, l'aspect grêle ou non... je regard pas trop le catadioptre mais normalement çà marche bien.
Catadioptre rose luisant flashi chez C haemorrhoidalis
mais attention blanc ches les males imm.)
Catadioptre rougeâtre chez virgo virgo
Catadioptre rouge et blanc chez virgo meridionalis
catadioptre blanc grisâtre à jaune chez le groupe splendens... mais çà aide pas plus pour ce groupe (xanthostoma, splendens splendens, splendens caprai)...
Y manque plus qu'à trouver une nouvelle espèce de calopteryx en France et on est mal... (le pays basque possède des phénotypes avec pas mal d'abérrations de ce qui est connu mais assez stables entre eux...

A+
David
-
- Membre confirmé
Ouah ! merci merci merci David...
grace à toi, je vais pouvoir identifier mes
. depuis le temps...

@+ Mat'
-
- Membre
merci
meric beaucoup, toujours le pus fort !
-
- Membre confirmé
enfin quand....
même pa infaillible ...
A+
David

A+
David
-
- Membre
splendens vs xantho
le fait que splendens splendens ne soit pas "fumé jusqu'au bout" alors que xantho. si, est-il un critère fiable ?