Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia albifrons] Orthetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Leucorrhinia albifrons] Orthetrum ?

Message par Dge »

Bonjour,

Je suis passioné par les libellules depuis très longtemps, leur côté hélicoptère me plaît beaucoup, mais complément novice pour leur détermination, je voualis savoir qu'elle était cette espèce... ou au moins sont genre... un Orthetrum ?

merci de me répondre nombreux et passionnément 8-O


Image
Dge : France : 9 6 2005 : Saint-Hélène : 33
altitude : 12 - taille : 60 mm
ref:3115

A+

David

Balises :
wazo
Membre
Enregistré le : lundi 2 mai 2005, 21:36
Localisation : Côtes d'Armor

Message par wazo »

salut David

ça fait plaisir d'aider un petit jeune qui débute :mrgreen: :wink:

à première vue abdomen à extremité très élargie -->Leucorrhina sp.
en agrandissant la photo on aperçoit des cercoïdes blancs --> L. caudalis ou L. albifrons
les ptérostigmas sont bruns, ce qui élimine L. caudalis
petits problèmes : l'aire de répartition qui correspond pas trop et l'abdomen qui me parait très élargi pour les photos de L. albifrons que j'ai vues, mais comme tous les autres critères y sont...

enfin le petit détail qui tue, le nom de la photo est "la" comme les initiales de ...

quelle est la réponse du Maître ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Toi je me demande si t'as pas un peu triché... :oops: T'aurais pu parler aussi de la forme et de la coloration externe des pterostigma... :? espèce de puit de science çà et vaut rien de cotoyer Kerihuel... on va finir par tous être bon en libellules... et qu'est ce que je vais faire de mes petits privilèges... 8-O

et enfin es ce que tu l'a déjà vu pour en parler comme çà ?...


NOn pas mal SImon même si ta méthode pour y arriver m'épates un peu... (je serais partie par les pterostigma).

la prochaine il y aura pas d'indice d'initiale... :evil:


A+

David
wazo
Membre
Enregistré le : lundi 2 mai 2005, 21:36
Localisation : Côtes d'Armor

Message par wazo »

non, je connais pas cette libellule mais je veux bien que tu me la montres (in natura bien sûr). :mrgreen:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Faudra te dépêcher les dernières émergences de femelle ont eu lieu il y a 15 jours... mi juillet on risque de ne plus en trouver beaucoup... et enfin l'espèce est très très très localisée... Pour rappel elle est protégée au niveau nationale.

Le mieux c'est que tu viennent plus tôt (fin avril) là on peut voir en plus pectoralis et caudalis.... ce qui est pas trop mal...

A+

David
wazo
Membre
Enregistré le : lundi 2 mai 2005, 21:36
Localisation : Côtes d'Armor

Message par wazo »

c'est noté pour l'an prochain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »