il ne me semble aps voir les appendices anaux d'un Enallagma, ni par ailleurs la forme des tâches noires des appendices 3-4-5 ..mais avec le flou de la photo... impossible d'en dire plus. Une vue altérale permettrai de trancher déjà entre un coenagrionidae autre et Enallagma...
SAlut Cyril et les autres, je partagerais presque ton point de vue pour un scitulum... mais il me semble que les cercoïdes ne sont pas assez fins et longs, j'y verrais bien le très chageant et très ressemblants à scitulum à savoir Coenagrion pulchellum... mais cette une bête qu'il est préférable de déterminer en main avec un oeilleton de grossissement...
Sinon lorsuq eje réponds pas aux réponses de Cyril et de Mat c'est que je suis d'acoord avec eux....
En fait, je me permet de faire remonter ce message car il y a une petite confusion d'identification et la photo 3381 est nommée (dans la galerie) E. cyathigerum C'est une erreur !
Pour reprendre les choses dans l'ordre, David a parfaitement raison de dire que la distinction entre pulchelum et scitulum n'est pas toujours facile et en voici un bon exemple.
Il me semble que la photo 3375 représente un C. pulchellum et le photo 3381 est un C. scitulum ... est dans la nature il est fréquent de voir les deux espèces voler ensemble.
Bien cordialement
JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Bonsoir,
je suis surpris par les identifications.
Sur la photo 3375 c'est un Coenagrion scitulum tout ce qu'il y a de plus classique.
C. pulchellum n'a jamais les 2,5 segments noirs C. scitulum a s7 noir, s6 noir s5 noir et bleu, c'est ce qu'on voit ici.
Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...