J'ai vu plus joli à la sortie de l'exuvie. Les pauvres... Et encore, je vous passe les photos les plus "gore". Blêmes, tachées de "sang" (un truc rouge !), ça donne pas faim. Heureusement qu'elles se rattrappent par la suite.
Modifié en dernier par ishnura le samedi 24 mai 2008, 9:07, modifié 1 fois.
Désolé, j'ai encore interverti des photos... Je laisse la photo d'émergence là au-dessus car elle est précieuse : il s'agit en fait d'une Libellule à quatre taches.
Pour me faire pardonner, voici une vraie émergence de Libellule écarlate :
[Libellula quadrimaculata] et Crocothemis erythraea
Messagepar Guillaume D »
Selon moi la photo numéro (32425) en bas du premier post n'est pas une Libellula quadrimaculata.
Les yeux sont beaucoup trop grands. On est plus dans la série Sympetrum , Crocothémis.
Messagepar RenaudB »
Je pense que tu as raison, Guillaume, la photo d'émergence du message de base n'est pas L. quadrimaculata. Pour l'exuvie je ne maîtrise pas assez pour trancher par contre l'hameçon de l'émergeant ne correspond pas à celui de L. quadrimaculata chez qui il est petit et arrondi, et la bête n'est pas assez poilue.
Ici on a un hameçon allongé et dirigé vers l'arrière, sans crochet distinct, la lame antérieure n'est pas développée, il y a une dizaine de anténodales et le ptérostigma est très grand. Pour moi c'est bien Crocothemis erythraea.
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 29 mars 2011, 13:44, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Messagepar tioneb »
Je suis tout à fait d'accord d'autant que dès l'émergence les L. quadrimaculata sont très colorées pour les yeux et le thorax (et très poilues effectivement) : voir ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.