Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii ?

Message par Mineha »

Bonjour,

Je cherche à identifier ces deux libellules, je pense à deux Sympetrum fonscolombii, peut-être un mâle et une femelle, qu'est ce que vous en pensez ?
La description que j'en ai leur ressemble assez, les ailes postérieures avec une tache safran, le ptérostigma jaune clair entouré de nervures noires, les pattes jaunes et noires, la moitié inférieure des yeux gris bleu caractéristique de cette espèce.
A moins qu'il y ait d'autres espèces dotés de ces caractéristiques.
Une autre petite question, je ne les aperçois que maintenant, est ce une espèce qui émerge tardivement ?

Image
Mineha : France : 31 7 2005 : : 06250
- taille : 25 à 30 mm
ref:3809

Image
Mineha : France : 31 7 2005 : : 06250
- taille : 25 à 30 mm
ref:3810

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Tache jaune enfumée à la base de l'aile et zone bleue derrière les yeux... pas de doutes : fonscolombii

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

on va dire très plausible pour le mâle : en faveur la couleur des yeux, les nervures rouges et l'étendue de la tâche jaune... en défaveur ces mêmes nervures qui peuvent aussi être rouge chez striolatum... et le fait que ces mâles de Sympetrum encore un peu frais peuvent être assez variables... docn seul une observation attentive du kiki permet une détermination fiable à 100 pour 100.

pour la femelle la coloration des nervures alaires ne fait pas penser à une femelle de fonscolombii... là aussi il faut voir si la lame vulvaire est saillante ou non et il me semble qu'elle l'est un peu.... :roll: et je me méfie toujours de ce dritère de coloration de l'oeil... donc en gros peut-être mais pas sur du tout.... 8-)

A+

David
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Mais c'est dégoûtant !!!

SAt :lol: :lol: :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Merci pour la réponse :)
J'ai trouvé quelquechose concernant ma seconde question, visiblement (si il s'agit bien de sympetrum fonscolombii), les premiers adultes apparaissent en mars (région mediterranéenne) ou mai et la période de vol s'étend jusqu'en décembre sous climat chaud.
Dans les situations favorables, cette espèce peut présenter deux générations par an, mars/juin et août/décembre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »