Il est probable qu'elle est très mal en point.
mais de par les particularité du système nerveux des insectes des blessures horribles ne troublent pas les centres nerveux non laisés. Ainsi comme les centres de la coordination du vol sont dans le
thorax, elle vole encore.
La notion d'organe vital est d'ailleurs très subjective chez les insectes, car même des blessures létales, mettent parfois des heures à tuer.
Comme le système respiratoire, aussi bien que circulatoire ou nerveux est compartimenté il y a fort à parier qu'elle continue à vivre comme ça tout au moins encore un moment.
On a fait des expériences en laboratoire lorsqu'on essayait d'isoler la zone de la métamorphose chez les papillons. On a découvert la glande qui dispense l'ecdysone (hormone) dans le haut du corps, a tel point que si on on coupe une
chrysalide en deux en bouchant la blessure avec une feuille plastique (corps inerte) on obtiendra une partie qui se transformera en insecte adulte incomplet et une autre qui dépérira.
mieux encore si on coupe une
chrysalide en deux et que l'on relie les deux parties par un fin tube, les papillons que l'on obtiendra seront totalement normaux à l'exception qu'il seront en deux parties reliée par le tube en plastique.
Si la partie arrière dépéri, on a poussé l'expérience à la limite en implantant des glandes saines sur les parties abdominales des
chrysalides coupées. Ces
chrysalides se sont transformés en adbomen de papillons parfaitement sains, capable d'attirer les mâles et de pondre après fécondation une belle quantité d'oeufs!
Conclusion, le système organique des insectes n'a rien, mais alors rien à voir avec celui des animaux plus dérivés.
