Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] j'ai du mal avec les juvéniles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pyrrhocoris
Membre
Enregistré le : samedi 17 mai 2008, 8:44
Localisation : Dordogne

[Sympetrum striolatum] j'ai du mal avec les juvéniles

Message par pyrrhocoris »

http://i44.servimg.com/u/f44/12/14/94/47/s_stri10.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/12/14/94/47/s_stri11.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/12/14/94/47/s_stri12.jpg

Salut les gens
aujourd'hui 8 juillet dans anciennes gravières , en Dordogne (S.O) - taille 5 cm environ - les pattes rayées, la barre de front non coudée, les ailes hyalines me font penser à juvénile femelle S. Striolatum
mais
le sutures thoraciques et la légère tache jaunatres à la base des ailes postérieurs me font douter avec j f S. Sanguineum

à noter 5 cellules entre Rspl et bord arrières des ailes postérieures.

alors je rame :cry: - help me please

merci
bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile ...

Balises :
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Message par Guillaume D »

les pattes sont bien rayées de jaunes. Donc on peut éliminer Sympetrum sanguineum.

Ensuite, on peut hésiter avec vulgatum et sa moustache qui descend le long de l'oeil.

Là, la moustache n'a pas l'air de descendre donc : Sympetrum striolatum. :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Heureusement que tu as "du mal avec les juvéniles", Pyrrhocoris, hein!?
Non seulement tu fais des photos splendides mais en plus tu as la bonne réponse dès la première proposition...
Tu comptes tenir ce rythme tout l'été? :wink: Nous avons intérêt à prendre des vitamines pour te suivre... BRAVO à toi!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
pyrrhocoris
Membre
Enregistré le : samedi 17 mai 2008, 8:44
Localisation : Dordogne

OK ok

Message par pyrrhocoris »

bon ca va ca commence à rentrer dans ma tête
pour répondre à Deedee j'ai quand même passé trois quart d'heure avec les clés de détermination avant de m'aventurer à se pronostic.
pour les photos je trouve qu'elles sont trés dégradées par la compression - je ne sais pas si va vient de servimg.

quand à guillaume. je suis toujours à ta disposition pour que tu me donnes une leçon sur le terrain - c'est quand tu veux...... :roll:

ciao et merci

Bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile ...
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Le critère de la "moustache tombante" est un peu délicat. Aussi, il faut en cas de doute, regarder la forme de la lame vulgaire sur des femelles adultes (je ne sais pas si ça marche aussi bien avec les jeunes femelles ...). Dans le midi et l'ouest de la France, S. vulgatum est plutôt rare et même absent de beaucoup de départements ...
Image

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
pyrrhocoris
Membre
Enregistré le : samedi 17 mai 2008, 8:44
Localisation : Dordogne

vulgatum

Message par pyrrhocoris »

bonsoir JMF
en ce qui me concerne je n'ai jamais vu S. vulgatum dans notre département de la Dordogne - par contre S.Striolatum est trés présent.
mais Guillaume D, qui les étudie de prés sur notre département pourra confirmer ou infirmer mes dires.

merci à toi

ciao
bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »