[Trithemis annulata] Trithemis annulata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

coenonympha
Membre

[Trithemis annulata] Trithemis annulata

Message par coenonympha »

Bonjour,

au cours de mes pérégrinations j'ai trouvé un Crocothemis bizarre, vineux, et avec les ailes très colorées. Après l'avoir mitraillé de photos, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Trithemis annulata. Je travaille dans les Landes (40) et c'est la première fois que j'en vois. J'ai vu qu'il y avait eu une donnée à Bordeaux 2005. Savez-vous si l'espèce est répandue en Aquitaine ?

Cyril

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Cette espèce a une aire de répartition extrêmement fluctuante et à la faveur de pressions atmosphériques et de conditions météo favorables, elle monte volontiers et semble t' il de plus en plus. Il faut dire qu'elle est observée de plus en plus depuis des années maintenant (il y a plus de chercheurs sur le terrain)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Avec la photo de la bête, ce post serait encore plus éloquent :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
gyps
Membre

Message par gyps »

Ouais, tout à fait d'accord avec Jean Michel, non seulement ce serait éloquent mais en plus ça ferait plaisir, on a pas la chance d'avoir ça chez nous.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'est sur que sans la photo on peut pas être sur...
parce que notre ami Coenonympha a choisi comme avatar ce qui ressemble à un Aphantopus....

:lol: :lol: :lol: :lol:
quelques bêtes par ci par là.
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Il s'agit pourtant bien d'un Coenonympha, C. oedippus plus précisément, qui achève ces jours-ci sa période de vol dans le massif forestier des Landes de gascogne.

Bruno
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Pour répondre à Cyril, j'ai en effet découvert cette espèce sur une ancienne gravière à Villenave d'Ornon dans la banlieue bordelaise en juin 2005. Il s'agissait de la première mention pour la Gironde. Depuis T. annulata a été observé, toujours sur des étangs ou des gravières, sur au moins 4 autres communes de notre département.
En Aquitaine, l'espèce est observée pour la première fois par Benjamin Brécin, en juillet 2000, sur le lac d'Uzein dans les Pyrénées-Atlantiques. Les observations se sont multipliées depuis et de 2005 à 2007, de nombreux sites ont été découverts, pour la plupart dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes.
Toute nouvelle donnée est intéressante. Merci donc de bien vouloir préciser le lieu de l'observation.

Bruno
coenonympha
Membre

Message par coenonympha »

A la demande générale voici la bête :

Image

Cyril Gauthier : France : 16 7 2008 : Villenave : 40110

-

ref:35440

Cela étant fait, j'aimerai m'exprimer sur plusieurs points :

1. Tout d'abord merci beaucoup à Bruno pour les renseignements, c'est pile poil ce que j'attendais :wink:

2. Même si j'ai bien compris que Jean-Michel et Gyps ne faisait pas confiance à 100% à mon identification, ils m'ont demandé un cliché avec courtoisie et gentillesse (douter est une qualité importante pour identifier)

3. Par contre, je suis pour le moins assez en colère du post de "passionné" qui en plus de remettre en doute ouvertement la qualité de mon identification, arrive à confondre un des papillons les plus menacé d'Europe (dixit Lafranchis). Je trouve cela blessant et discourtois. Je peux me tromper (peut être est-ce le cas pour Trithemis), mais le commentaire que tu as fait, je n'aurai jamais oser le dire à n'importe quel débutant. En passant, regarde depuis combien de temps je suis sur le forum, jette un oeil à mes posts ou à mon profil avant de critiquer si catégoriquement. C'est la première fois que je m'emballe sur ce forum où j'ai toujours vu la bonne humeur et le respect dans chaque discussion.

Cyril
Modifié en dernier par coenonympha le vendredi 25 juillet 2008, 18:31, modifié 1 fois.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est certain que la remarque de notre ami passionné était assez mal venue, car elle s'adressait à une personne dont le métier est justement de protéger certaines espèces rares de papillons, notamment le très fameux Coenonympha oedippus 8-O 8-O

Bruno a, du reste, immédiatement remis les choses au clair, merci pour son message :D .

Je souhaite donc que ce petit incident en reste là !

Bien amicalement à tous :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
gyps
Membre

Message par gyps »

aH NON, NON.
Moi, Gyps, je ne mets pas en doute ton observation, récente sur le forum,je ne me permettrai pas.
Je voulais juste voir cette belle libellule que je n'ai malheureusement jamais vu !! :)

Retourner vers « Odonates »