[Trithemis annulata] Trithemis annulata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

coenonympha
Membre

[Trithemis annulata] Trithemis annulata

Message par coenonympha »

Bonjour,

au cours de mes pérégrinations j'ai trouvé un Crocothemis bizarre, vineux, et avec les ailes très colorées. Après l'avoir mitraillé de photos, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Trithemis annulata. Je travaille dans les Landes (40) et c'est la première fois que j'en vois. J'ai vu qu'il y avait eu une donnée à Bordeaux 2005. Savez-vous si l'espèce est répandue en Aquitaine ?

Cyril

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Cette espèce a une aire de répartition extrêmement fluctuante et à la faveur de pressions atmosphériques et de conditions météo favorables, elle monte volontiers et semble t' il de plus en plus. Il faut dire qu'elle est observée de plus en plus depuis des années maintenant (il y a plus de chercheurs sur le terrain)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Avec la photo de la bête, ce post serait encore plus éloquent :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
gyps
Membre

Message par gyps »

Ouais, tout à fait d'accord avec Jean Michel, non seulement ce serait éloquent mais en plus ça ferait plaisir, on a pas la chance d'avoir ça chez nous.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'est sur que sans la photo on peut pas être sur...
parce que notre ami Coenonympha a choisi comme avatar ce qui ressemble à un Aphantopus....

:lol: :lol: :lol: :lol:
quelques bêtes par ci par là.
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Il s'agit pourtant bien d'un Coenonympha, C. oedippus plus précisément, qui achève ces jours-ci sa période de vol dans le massif forestier des Landes de gascogne.

Bruno
B.Jourdain